Pourquoi opter pour un portail coulissant plutôt que pour un portail à battants ?
Les personnes qui possèdent un jardin et une allée le savent bien : il existe deux grands types de portails permettant de fermer l’accès à la maison. Les portails à battants sont constitués de deux panneaux qui s’ouvrent pour laisser entrer piétons et véhicules. Les portails coulissants proposent un système de portes longeant le mur attenant pour s’effacer devant les individus qui souhaitent passer. Dès lors, quels sont les arguments qui postulent en faveur d’un choix pour un portail coulissant ?
Les caractéristiques des portails coulissants : les aspects pratiques offerts par la domotique
Les caractéristiques d’un portail coulissant encouragent souvent à choisir ce dernier au détriment de leurs confrères à battants. Le confort d’utilisation qu’il offre sans commune mesure. Munis d’un moteur, les portails coulissants sont de deux types : ils peuvent être autoportants ou posés sur des rails. Ils autorisent de ce fait une grande souplesse dans le déclenchement du mécanisme, surtout s’ils sont conçus par des professionnels.
Par exemple, les produits fabriqués par le Portail Français, entreprise ayant rejoint le réseau spécialisé Tschoeppé, s’ouvrent en grand d’une simple pression sur le bouton du boîtier. Mais ils peuvent également s’entrouvrir grâce à une fonction « accès piéton » prévue pour le cas où la propriété ne serait pas munie d’un portillon. En se connectant sur https://www.tschoeppe.fr/portail/types-d-ouvertures-et-motorisations/portail-coulissant.html, on constate que les options offertes par le portail coulissant sont nombreuses et promettent une personnalisation importante en fonction de la propriété à aménager et des attentes des habitants.
Le portail coulissant : un choix esthétique pour une sécurité renforcée de la maison
Si la sécurité est une préoccupation importante des Français au moment d’opérer un choix de logement, elle ne disparaît pas pour autant dès lors qu’ils ont emménagé. Or, le portail coulissant apporte une réponse convaincante. Conçus en aluminium, il ne détériore pas au fil du temps. L’alu est en effet un matériau robuste et résistant capable de dissuader aisément toute personne malintentionnée qui chercherait à pénétrer dans un logement.
Pour autant, les portails coulissants sont disponibles dans une large palette de coloris et se fondent avec harmonie dans n’importe quel style de propriété. Ils peuvent être ajourés de différentes manières en fonction du devis établi avec le spécialiste. Et pour le cas où l’on le souhaiterait, rien n’empêche d’opter pour un portail coulissant en bois ou en PVC : les professionnels du domaine sont capables de travailler n’importe quel type de matériaux afin de concevoir le portail coulissant parfait.
Un portail particulièrement adapté aux terrains en pente et aux cours peu profondes
Le dernier argument de poids en faveur du portail coulissant : il lui est plus facile de s’adapter à tout type de propriété. Non content de permettre aux habitants d’avoir l’esprit plus tranquille sans pour autant devoir installer un système de vidéosurveillance à la maison, il correspond parfaitement aux terrains en pente. En effet, les possesseurs d’un portail à battants seront souvent en difficulté au moment d’ouvrir les vantaux dès lors que la pente est trop brutale.
En revanche, un portail coulissant ne doit à aucun moment s’acclimater de ce genre de contraintes. Il est également pratique d’utilisation quand le terrain est plat mais que la cour, peu profonde, n’autorise pas aux vantaux d’un portail à battants de s’ouvrir entièrement sans rayer la carrosserie d’une voiture ou abîmer un mur. Opter pour un portail coulissant ne présente donc que des avantages : entre l’esthétique, la sécurité et les aspects pratiques, il permet de ne pas avoir à choisir.