Quels sont les secteurs qui font appel à une entreprise d’usinage ?
On entend par usinage tout procédé de fabrication de pièces qui se concrétise par enlèvement de copeaux. Il se décline actuellement en différentes opérations, ne citant que : le décolletage, le fraisage et le tournage. Et il est utilisé dans différents secteurs. Zoom sur les principaux domaines d’application de l’usinage.
L’horlogerie
Puisque l’industrie de l’usinage a vu le jour au même moment que l’industrie de l’horlogerie, le secteur de l’horlogerie se trouve en tête de liste. Eh oui, la date d’invention de l’usinage de précision, notamment du décolletage, remonte au XVIIIe siècle, c’est-à-dire à la période pendant laquelle l’industrie horlogère constituait une industrie de pointe dans la vallée de l’Arve.
Quasiment toutes les entreprises de la ville, voire de la région, recourraient aux techniques de fabrication de pièces par enlèvement de matière afin de produire de belles montres, réveils, pendules, etc. Jusqu’à maintenant, l’usinage de précision est indissociable de l’industrie de l’horlogerie et il est sûr qu’il va continuer à évoluer pour mieux répondre aux besoins des artisans du secteur.
La bijouterie-joaillerie
Outre l’horlogerie, les artisans du secteur bijouterie-joaillerie recourent également à l’usinage de précision. Et c’est tout à fait évident, puisqu’ils ont pour mission de façonner des petites pièces telles que des bagues, des bracelets, des pendentifs, des colliers et des boucles d’oreilles.
Selon un spécialiste de l’usinage de précision, cette technique simplifie même la fabrication de stylos, de boucles de ceinture et de porte-clés. En fait, c’est un excellent moyen de produire des accessoires de mode.
L’aéronautique
Par ailleurs, il est à savoir que le domaine de l’aéronautique est aussi très friand de pièces d’usinage à commande numérique. Il n’est pas possible de construire un avion sans pièces métalliques à la fois légères et ultra précises.
À la différence du décolletage traditionnel, le décolletage CNC permet de programmer la production, en plus de donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues. L’usinage de précision s’effectue de manière automatique et des professionnels surveillent les différentes opérations assurées par la machine-outil.
La construction automobile
Bien sûr, il n’y a pas que les avions qui comprennent des pièces d’usinage. Les voitures aussi sont réalisées à partir de nombreuses pièces métalliques issues du décolletage, du fraisage et du tournage.
On peut même dire que le secteur de la construction automobile est l’un des grands demandeurs de boulons, de vis, de bouchons, d’axes, etc. Et ces pièces sont utilisées à l’intérieur de tout type de véhicule, aussi bien des voitures de plaisir que des voitures de sport, des véhicules de loisirs, des camions, des bus, des tracteurs, voire des trains et des bateaux.
Le bâtiment et travaux publics
L’autre domaine d’application de l’usinage est le domaine du bâtiment et travaux publics. Eh oui, il n’est plus à prouver qu’on a besoin de petites pièces métalliques pour produire des engins de chantier et pour construire des bâtiments d’envergures.
Les machines de pointe de décolletage peuvent parfaitement répondre aux besoins du secteur. Sans compter le fait qu’il est possible d’adapter la forme et la taille des pièces usinées à la demande.
L’énergie
Pour terminer, il convient de soulever enfin le secteur de l’énergie. L’industrie nucléaire, en particulier, est un acheteur important de pièces fraisées ou tournées. Et il en va de même pour les entreprises spécialisées dans la production d’éoliennes. Il leur faut des pièces fabriquées avec une grande précision et capable de résister efficacement à des environnements difficiles.
Aussi, les pièces métalliques qui ont subi des traitements de surface spécifiques comptent parmi les produits d’usinage les plus plébiscités par le domaine de l’énergie.