Voici comment détecter une fuite sur un chauffage et quoi faire en urgence
La question de l’énergie est l’une des plus brûlantes du moment. Pour les particuliers, elle implique notamment des rénovations des équipements de chauffage. Il faut en effet bien comprendre que les fuites sur un circuit de chauffage peuvent avoir des effets dévastateurs sur votre habitation. Voyons donc comment détecter une fuite sur un chauffage et surtout quelle réponse apporter.
Les risques engendrés par une fuite sur un circuit de chauffage
Une fuite sur un circuit de chauffage peut engendrer de nombreux risques pour les occupants d’un bâtiment. La fuite peut dans un premier temps causer une perte de pression dans le système, ce qui conduira automatiquement à une baisse de la température ambiante. Et cette baisse de température peut elle entraîner des conséquences néfastes pour la santé des personnes, notamment des troubles respiratoires ou des rhumes. Détecter une fuite de chauffage est donc avant tout une nécessité sanitaire.
Par ailleurs, si elle n’est pas localisée rapidement par des experts comme Ax’eau, une fuite peut également causer des dommages importants au bâtiment, tels que des moisissures, des infiltrations d’eau, ou des dégâts sur les murs et les plafonds. Elle peut même représenter un risque d’incendie, voire de court-circuit ! Enfin, les risques sont également financiers, car une simple fuite sur chauffage peut faire grimper votre facture énergétique de manière conséquente.
Comment détecter une fuite sur un chauffage ?
La détection d’une fuite sur un système de chauffage est donc absolument vitale pour éviter des dommages importants et coûteux. Il existe plusieurs signes à surveiller qui indiquent une possible fuite. Votre premier réflexe doit être de contacter un expert si vous n’avez aucune compétence. Celui-ci pourra notamment repérer une diminution de la pression dans le système, un indice de fuite important. Par ailleurs, si vous remarquez que vous devez régulièrement ajouter de l’eau à votre système de chauffage ou que vous repérez des taches d’humidité ou de moisissure autour de votre chaudière ou de vos radiateurs, c’est qu’il est temps d’opérer une recherche.
Soyez également attentifs aux bruits inhabituels provenant de votre système de chauffage, comme des sifflements ou des gargouillis. C’est notamment un bon moyen de repérer une fuite dans une salle de bain ou dans les autres pièces en permanence humides. Enfin, si votre facture d’énergie augmente sans raison apparente, cela peut aussi être le résultat d’une fuite dans votre système de chauffage. Dès l’observation de l’un de ces signes, contactez donc un professionnel pour diagnostiquer et réparer la fuite afin d’éviter des dommages coûteux à votre système de chauffage.
Comment les experts détectent les fuites sur les systèmes de chauffage ?
Être attentif aux signes que nous venons de lister vous permettra de repérer rapidement les potentiels problèmes sur votre circuit de chauffage. Mais cela ne doit pas vous détourner des experts pour intervenir sur votre installation. En effet, des bricolages ou des réparations réalisées par vos soins seront souvent inefficaces ou, pire encore, pourront aggraver le problème. D’autant que détecter une fuite sur un chauffage n’est pas si simple. Et que seules des méthodes éprouvées permettent de fournir du résultat.
Les professionnels utilisent notamment la technique dite de la levée, qui permet de détecter 99,99ù des éventuelles fuites. En outre, ces experts pourront intervenir de manière non destructive et localiser précisément l’origine de la fuite en un temps minimal. Fini les meubles de salle de bains dégradés par une recherche un peu trop brutale ! Enfin, vous bénéficierez aussi d’un rapport détaillé sur l’intervention, qui vous permettra de fournir des informations précises aux équipes qui interviendront sur la fuite.