Quelles sont les normes à respecter pour une rénovation électrique en toute sécurité ?
Actuellement, on estime qu’un quart des logements présentent des installations électriques dangereuses, pouvant entraîner des risques d’électrocution ou d’incendie. Quelles normes respecter si vous souhaitez entreprendre la rénovation de votre installation électrique ?
Quelle différence entre mise en sécurité et mise en conformité ?
En ce qui concerne les normes électriques, il est important de faire la distinction entre la mise en sécurité et la mise en conformité.
La mise en sécurité
La mise en sécurité est destinée aux logements anciens, car avec le temps, l’installation électrique vieillit et la norme évolue. Bien qu’elle ne soit pas en permanence conforme à la norme, elle doit rester sécurisée préserver les occupants. Il est donc conseillé de faire vérifier régulièrement son installation électrique, idéalement tous les 10 ans. De plus, lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, un diagnostic de l’installation électrique doit être réalisé.
La mise en conformité
La mise en conformité est obligatoire pour les nouveaux logements, les constructions en cours, les améliorations dans des bâtiments existants ou les travaux de rénovation majeurs conformément à la norme NFC 15-100. Un bâtiment neuf qui n’est pas conforme ne sera pas raccordé au réseau électrique !
Installations électriques dangereuses : les chiffres de l’Observatoire National de la Sécurité Electrique
Selon l’ONSE, chaque année en France, on dénombre :
- Environ 50 000 incendies d’origine électrique, dont 39 % seraient dus à un mauvais état des installations électriques dans les parties privées ou communes.
- 3 000 électrisations et 40 décès de personnes.
La conformité électrique dans divers cas de figure
Que faire si vous emménagez ou achetez un bien immobilier neuf, s’il fait l’objet d’une rénovation ou de gros travaux ou s’il est ancien ?
Si vous emménagez ou achetez un bien immobilier neuf
Le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité garantit que tous les nouveaux logements sont conformes à la norme électrique NFC 15-100.
Si votre logement fait l’objet d’une rénovation ou de gros travaux
Si vous décidez de faire une grande rénovation de votre logement ou de gros travaux d’extension, vous devrez veiller à ce que le système électrique soit conforme à la norme NFC 15-100. En échange, vous recevrez une attestation de conformité de votre installation électrique.
Si votre logement est ancien
Si vous résidez dans une maison ancienne qui n’a pas été rénovée, le Diagnostic Electrique Obligatoire (DOE) peut être une référence utile en cas de vente ou de location. Le DOE est un inventaire détaillé de votre installation électrique.
Bon à savoir
Attention, la validité du DOE est limitée à 3 ans en cas de vente et 6 ans en cas de location. Au-delà, un diagnostiqueur qualifié devra réaliser un nouveau constat.
S’il s’agit d’un bien en location
Un locataire peut exiger que son propriétaire effectue des travaux de mise aux normes si les installations électriques présentent un danger réel. Attention, il ne faut pas confondre danger réel et vétusté, le dernier étant synonyme d’usure bénigne.