Carrelage Zellige : les choix possibles pour un sol utilisant ces faïences émaillées du Maroc
Quand le choix d’un matériau pour habiller des sols relève du casse-tête, une bonne idée consiste à se tourner vers les revêtements plébiscités en ce moment. Parmi eux, le carrelage zellige est aujourd’hui très en vue. Concernant les manières de décorer les intérieurs, il symbolise un retour en force de l’influence des traditions arabo-andalouses et de la faïence dans les mentalités françaises. Cependant, les carrelages zelliges sont divers et variés, et porter son choix sur un tel habillage nécessite quelques réflexions en amont.
Origines et propriétés du carrelage zellige
Le carrelage zellige est né au 10e siècle au Maroc, à partir duquel il s’est progressivement exporté, inondant toute la mer Méditerranée. Il s’agit évidemment un carrelage artisanal, composé à l’origine de carreaux de tailles variables, pouvant aller de deux centimètres à vingt centimètres de côté. Ils sont alors fabriqués en argile cuite émaillée de couleurs vives ou simplement vernie. C’est au carrelage zellige que l’on pense lorsque l’on imagine les murs des riads.
Si les carreaux composants un carrelage zellige sont toujours réalisés au moyen de méthodes artisanales, les professionnels du domaine comme Palatino mettent désormais à disposition un large panel de carrelages dont certains se sont émancipés des influences traditionnelles. Pourtant, ils présentent toujours une qualité unique et une authenticité qui les différencient des carreaux industriels. Faciles d’entretien, et donc pratiques pour les sols, ils constituent également une manière respectueuse de l’environnement de décorer son intérieur.
Divers coloris de carrelages zelliges pour choisir entre traditions et modernité
Tout en conservant leur origine artisanale, les carrelages zelliges ont aussi évolué pour sortir de leur zone de confort. La décoration d’intérieur évolue par transgressions successives, et les carrelages zelliges n’ont pas fait exception à la règle. Autrefois inspirés dans leurs coloris par les traditions et les styles décoratifs marocains, on peut désormais trouver des faïences émaillées du Maroc aux couleurs très modernes.
C’est ainsi que les carrelages zelliges Lisboa ont par exemple fini par obtenir une identité propre en utilisant des couleurs vives particulières, comme ce bleu vif et ce blanc qui se marient magnifiquement sur toutes les bonnes cartes postales du pays. Là où il est possible de donner un cachet exotique à une propriété en optant pour une mosaïque de petits carreaux de couleurs différentes formants des motifs, il est également envisageable de faire des carrelages zelliges une utilisation plus moderne et épurée en choisissant des éléments plus larges teints dans des nuances proches.
Des possibilités de formats d’une impressionnante diversité
L’avantage à choisir un carrelage zellige pour recouvrir ses sols est également lié aux différents formats et motifs envisageables pour agencer les carreaux de faïence émaillée. Alors que la sélection des couleurs revient à celle que l’on fait au moment de peindre les plafonds et les murs, le processus contient ici une seconde étape. Elle pousse encore une fois à se déterminer entre tradition et modernité.
Ainsi, là où les zelliges Chevron et Bâton rompu donneront un style plutôt haussmannien à un intérieur, le zellige Grand triangle peut être utilisé pour recouvrir des sols avec différents résultats selon les agencements. Les éléments de base peuvent également être combinés pour réaliser des motifs inédits, et il est donc vivement conseillé de prendre contact avec un professionnel afin d’affiner un projet de décoration se basant sur un carrelage zellige.