L’été : la meilleure saison pour réaliser des travaux d’isolation ?
Quand les beaux jours arrivent enfin, de nombreuses familles oublient les problèmes d’isolation de leurs maisons. Pourtant, l’été est la meilleure période de l’année pour renforcer son domicile. Durant la saison estivale, personne ne sera surpris par les intempéries. De quoi faciliter la réalisation des travaux. Aujourd’hui, ces ouvrages sont à la portée de tout le monde grâce notamment aux dispositifs d’aides mis en place par l’État.
Quelle est la meilleure saison pour réaliser ses travaux d’isolation :
Pourquoi attendre l’été pour renforcer l’isolation de sa maison ?
Certes, il sera bien plus simple de localiser les déperditions de chaleur au cours de l’hiver. Néanmoins, la neige peut empêcher la réalisation de travaux importants. En attendant l’été, on sera en mesure de disposer correctement les isolants quel que soit l’état des éléments concernés. Grâce à la thermographie, les techniciens parviendront à identifier les ponts thermiques. Pendant la saison estivale, ces zones transmettent la chaleur venant de l’extérieur à l’intérieur du bâtiment. Ce qui se traduit par une hausse de la température ambiante.
Pendant les beaux jours, les ouvriers peuvent concilier les techniques couramment employées dans ce domaine. Par conséquent, plusieurs options se présentent aux propriétaires et aux maitres d’œuvre. L’isolation par l’intérieur (ITE) reste la méthode la plus prisée. Néanmoins, on peut aussi effectuer des travaux de bardage afin de renforcer les façades.
Vivre dans une maison bien isolée présente de nombreux avantages. Cependant, la plupart des particuliers retiennent uniquement les économies d’énergie qu’on peut en tirer. Ce projet permettra de réduire jusqu’à 30% les factures de chauffage. Dans la majorité des cas, les travaux concerneront la toiture. C’est la zone la plus propice aux pertes thermiques. De plus, cette structure est souvent négligée. Les performances isolantes des murs et des cloisons déclinent avec le temps. Il faudra donc s’attendre à des réparations importantes dans le cas des maisons anciennes.
Chacun des ouvrages réalisés permettra d’optimiser le confort thermique chez soi. Toutefois, ils engagent également des dépenses parfois conséquentes. C’est notamment pour cette raison que de nombreuses familles hésitent à procéder à une rénovation énergétique.
Comment financer les travaux d’isolation de la maison ?
Les travaux d’isolation peuvent être particulièrement coûteux. Il faudra prévoir entre 60 et 200 € par mètre carré selon la gravité des pertes thermiques. Par conséquent, ces ouvrages ont longtemps été hors de portée des ménages modestes. Néanmoins, la situation a progressivement changé grâce aux dispositifs d’aide mis en place par l’État. Aujourd’hui, les familles les moins favorisées sont désormais en mesure de concrétiser ce projet. En effet, elles peuvent bénéficier de travaux remboursés par l’état français.
Depuis quelques années, plusieurs dispositifs ont été élaborés pour accélérer la transition énergétique. On citera par exemple les fameuses primes énergie. Ces dernières prennent la forme d’une subvention d’un crédit d’impôt ou d’autres formes de dotation. Ce système permet d’alléger la charge financière que représentent ces travaux.
Ceux qui manquent de moyens ont aussi la possibilité de contracter un éco-prêt. Il s’agit d’un crédit à taux zéro accessibles à pratiquement tout le monde. Le montant de l’emprunt est plafonné à 30 000 €. Néanmoins, le taux zéro ne sera validé qu’au terme des travaux. L’emprunteur doit fournir des justificatifs qui attestent que le chantier a été bel et bien achevé. Cette formule est disponible au sein de pratiquement toutes les banques. Pour obtenir ce crédit, il faut cependant disposer d’une capacité de remboursement suffisante.
Enfin, on citera également le programme d’isolation maison à 1 euro. Il s’adresse aux familles modestes et leur permet de débourser uniquement 1 euro symbolique pour chaque mètre carré à isoler. Bien entendu, cette offre est assortie de quelques conditions. Le revenu des bénéficiaires ne doit pas dépasser les barèmes fixés par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). De même, cette formule concerne seulement les logements individuels bâtis il y a plus de 2 ans. Les requérants pourront par la suite faire des économies significatives sur les factures énergétiques.
Les particuliers peuvent généralement contacter les maitres d’œuvre de leur choix. Toutefois, il est conseillé d’accomplir les procédures administratives requises avant de demander un devis. Les autorités compétentes doivent préalablement donner leur aval afin que la prise en charge puisse se faire. Pour connaitre toutes les étapes à suivre, il suffit de se renseigner sur internet. Certaines entreprises spécialisées peuvent également fournir un devis en ligne.