La pompe à chaleur air-eau : une solution économique pour votre rénovation énergétique
Alors que le contexte économique place un nombre grandissant de foyers dans la précarité énergétique, à cause de l’augmentation des prix du pétrole, du gaz et de l’électricité, la crise écologique vient encore ajouter une contrainte aux particuliers. Il s’agit désormais d’être vertueux lorsqu’on doit se chauffer. S’il peut sembler délicat au premier abord d’envisager de faire des économies tout en consommant une énergie plus propre, l’investissement dans une pompe à chaleur air-eau fait partie de ces moyens désormais disponibles pour vous permettre de réaliser votre rénovation énergétique.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
Une pompe à chaleur air-eau fonctionne en exploitant la chaleur contenue dans l’air extérieur pour chauffer de l’eau, qui est ensuite utilisée pour alimenter un système de chauffage central ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. Si le système est en lui-même assez complexe, l’idée générale est de capter les calories contenues dans l’air, comme le font également les pompes air-air pour chauffer l’intérieur des logements.
Afin de vous renseigner sur la manière dont une pompe à chaleur air-eau pourrait s’adjoindre à votre système de chauffage d’eau existant, il est conseillé de prendre contact avec des professionnels de la rénovation énergétique, que sont par exemple les équipes de Synergie Transition. Non contents de vous expliquer comment vous équiper, ils vous démontreront également les bénéfices appréciables apportés par l’installation d’une telle pompe.
Comment une pompe à chaleur air-eau peut-elle aider à faire faire des économies ?
Les spécialistes de Synergie Transition seront en effet les mieux placés pour démontrer tout d’abord comment l’invention des pompes à chaleur est l’occasion pour les foyers de réaliser de précieuses économies. La pompe à chaleur air-eau est capable de fournir une quantité importante de chaleur à partir d’une petite quantité d’énergie électrique. En effet, ce système peut générer jusqu’à 4 fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité.
Cette efficacité énergétique est mesurée par le coefficient de performance (COP), qui indique la quantité de chaleur produite par unité d’électricité consommée. En bout de course, la pompe à chaleur constitue un équipement dans lequel vous pourrez investir pour réduire votre facture de chauffage jusqu’à la diviser par trois selon les périodes, par rapport à ce que vous aurait coûté un système de chauffage conventionnel.
En quoi l’installation d’une pompe aide-t-il à votre rénovation énergétique ?
Mais l’installation d’une pompe à chaleur air-eau est également très utile dans un objectif commun de réduction de nos consommations d’énergie fossiles. Comme elle utilise l’air extérieur comme source de chaleur gratuite et renouvelable, cela signifie que la pompe à chaleur ne nécessite pas de combustibles fossiles pour fonctionner. Elle utilise simplement de l’électricité pour faire fonctionner le compresseur et les autres composants du système.
Un tel investissement vous placera donc sur le chemin de la réalisation de votre rénovation énergétique, sauf évidemment si vous envisagez dans le même temps de transformer votre petite salle de bain en salle de bain plus grande. Finalement, en plus d’être économique, la pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage durable qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui sont responsables du changement climatique.