Ravalement de façade : comment vous couvrir contre les malfaçons ?
Le ravalement de façade permet non seulement de redonner une nouvelle jeunesse à l’aspect extérieur de la maison, mais également de protéger les murs contre les agressions extérieures. Suite à une réalisation de tels travaux, il arrive parfois que l’on constate des malfaçons. Ces malfaçons peuvent engendrer des coûts supplémentaires importants et nuire à la durabilité des travaux réalisés. Il est donc important de se couvrir contre ces risques avant de se lancer dans des travaux de ravalement de façade.
Une assurance décennale pour couvrir les dégâts
Les travaux de ravalement de façade sont complexes et nécessitent une bonne expertise. La réalisation d’un tel projet comporte des risques de malfaçon contre lesquels il convient de se protéger. À cet effet, il est indispensable de souscrire une assurance décennale. Cette dernière comporte plusieurs garanties comme la garantie décennale pour peinture intérieure et extérieure, très utile lors d’un ravalement de façade. Une telle assurance permet de couvrir les dommages qui peuvent survenir dans les dix ans suivant la réception des travaux de ravalement.
L’assurance décennale est obligatoire pour les professionnels du bâtiment et doit être souscrite avant le début des travaux. Elle permet de garantir la responsabilité des professionnels en cas de malfaçons, de vices cachés ou de défauts de conformité. En cas de dommages constatés après la réception des travaux de ravalement, il est important de contacter rapidement l’assureur afin de déclarer le sinistre. Il enverra alors un expert pour constater les dommages et évaluer le coût des réparations.
L’assurance décennale ne couvre que les dommages survenus en lien direct avec les travaux de ravalement. Les dommages causés par des facteurs externes, tels que les intempéries ou les accidents, ne sont ainsi pas pris en charge par cette assurance.
Choisissez bien l’entreprise qui fera vos travaux de ravalement de façade
Le ravalement de façade est une intervention qui doit être réalisée avec minutie et professionnalisme pour éviter les malfaçons. C’est pourquoi il est important de bien choisir l’entreprise qui va réaliser vos travaux.
L’une des premières choses à faire est de vérifier que l’entreprise dispose des compétences nécessaires pour réaliser les travaux de ravalement de façade. Pour cela, vérifiez ses références et ses qualifications. Assurez-vous aussi que votre prestataire dispose des assurances et des garanties nécessaires pour couvrir les dommages éventuels.
Il est ensuite conseillé de demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les offres proposées par les différentes entreprises. Lors de la comparaison, prenez en compte :
- le coût total des travaux,
- la qualité des matériaux utilisés,
- les délais de réalisation,
- les garanties proposées.
Privilégiez une entreprise locale, qui connaît bien les particularités de la région et qui est proche en cas de besoin. N’hésitez pas à vérifier la réputation de l’entreprise en ligne, en consultant les avis des clients sur des plateformes dédiées. Cela permet de se faire une idée plus précise de la qualité des prestations fournies.
Définissez bien enfin les modalités de paiement et les délais de réalisation des travaux. Il est conseillé de privilégier un contrat écrit qui précise toutes les modalités de l’intervention.
Renseignez-vous auprès d’anciens clients de l’artisan
Pour obtenir des témoignages de clients satisfaits, vous devez demander à l’entreprise des références d’anciens clients. Il est important de contacter ces clients pour leur demander leur avis sur les prestations fournies. Les clients peuvent donner des informations précieuses sur la qualité des travaux, la réactivité de l’artisan, sa ponctualité et la façon dont il a traité les problèmes éventuels.
Vous pouvez également vous renseigner sur la réputation de l’artisan en ligne. Les forums dédiés à l’habitat, les sites d’avis et les réseaux sociaux peuvent être des sources utiles pour recueillir des témoignages de clients satisfaits ou mécontents. Gardez cependant à l’esprit que les avis en ligne peuvent être biaisés, il faut donc les croiser avec d’autres sources d’information.
Il est enfin conseillé de visiter des chantiers en cours ou des chantiers réalisés par l’artisan. Cela permet de se faire une idée plus précise des prestations fournies et de juger de la qualité des finitions. En cas de besoin, pensez à discuter avec les ouvriers sur place pour avoir une idée de leur niveau de compétence et de leur expérience.
Se renseigner auprès d’anciens clients de l’artisan est ainsi un moyen efficace de s’assurer de la qualité des prestations fournies. Prenez le temps de contacter plusieurs anciens clients, de visiter des chantiers en cours ou réalisés et de croiser les informations obtenues avec d’autres sources pour sûr du sérieux de l’entreprise.