Les différents types d’établis d’atelier : lequel choisir pour votre activité ?
Avec l’arrivée de la belle saison et le réveil de la nature, c’est peut-être votre envie de bricoler qui s’est également réveillée après la période de latence hivernale. Vous avez maintenant de nombreux projets de réparations et de créations. Or, vous ne souveniez plus à quel point votre vieil établi n’était plus adapté à vos diverses activités. Comment choisir, parmi les différents types d’établis d’atelier, celui qui conviendra parfaitement à vos attentes ?
Les caractéristiques des établis d’atelier
Avant de choisir un établi pour son activité, il convient déjà d’appréhender les différents types d’établis d’atelier proposés sur le marché. De nombreuses caractéristiques viennent ou non se cumuler les unes aux autres, et diverses personnalisations sont également possibles. Il est donc très important de bien déterminer l’espace disponible chez soi ainsi que ses besoins pour pouvoir sélectionner l’objet idoine.
Vous pourrez choisir un établi d’atelier doté de roulettes si votre activité vous le commande. Les établis sont souvent constitués d’une planche unique et de pieds, mais vous pourrez aussi opter pour des modèles possédant un plancher ou des tiroirs. La surface du plan de travail sera également très dépendante de votre activité. Rendez-vous sur https://www.cegequip.fr/173-etablis-d-atelier, le site du professionnel Cegequip, ou sur la page de n’importe quel autre spécialiste pour étudier les options potentielles.
Choisir un matériau parmi les différents types d’établis d’atelier disponibles
Si vous faites partie de ces Français dont l’engouement pour le bricolage ne faiblit pas, vous savez que le choix du matériau est crucial pour votre établi d’atelier. Il impacte directement les travaux que vous pourrez réaliser ou non. Les matériaux les plus couramment utilisés sont le bois et le métal, mais certains fabricants conçoivent aussi des établis en plastique.
Ainsi, si vous travaillez avec des outils lourds ou si vous devez effectuer des travaux de frappe, le bois ne sera peut-être pas la meilleure option. Parmi les différents types d’établis d’atelier, un établi en métal sera parfois plus approprié, ce matériau étant plus solide et résistant aux impacts. En revanche, le plastique sera choisi pour un travail de peinture : il est moins cher et facile à nettoyer.
L’importance de la durabilité et de la charge maximale pouvant être supportée
Vous pouvez également choisir parmi les différents types d’établis d’atelier en optant pour le matériau le plus durable possible. Enfin, il n’est évidemment pas nécessaire de sélectionnerle même type d’établi pour peindre un tuyau en cuivre étape par étape que pour réparer des pièces métalliques plus lourdes. Le dernier critère à prendre en compte quand vous choisissez votre établi est donc celui de la charge maximale supportée.
Il est judicieux d’être bien attentif au moment d’acheter votre établi d’atelier. Car s’il existe évidemment des matériaux plus robustes que d’autres, le critère de la charge supportée peut beaucoup varier pour un même matériau. Renseignez-vous bien auprès du spécialiste que vous aurez choisi. La charge supportée peut notamment différer en fonction de la taille du plateau et des pieds, et du diamètre de ces derniers.