Les différents types de conduits de fumée : avantages et inconvénients
En matière de conduits de fumée, il existe de nombreuses options de raccordement pour chaque modèle de chauffage. Ces types de conduits de fumée se classent grossièrement en trois catégories. Elles se distinguent en fonction de la taille des bâtiments concernés, qui impactent naturellement l’ampleur des installations destinées à chauffer l’air ou l’eau. Mais les conduits qui seront utilisés dépendent aussi, pour les particuliers, du modèle d’appareil d’agrément qui aura été choisi. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces systèmes ?
Les conduits de fumée pour chauffage central
Parmi les différents types de conduits de fumée, les produits permettant l’évacuation des fumées dans les bâtiments résidentiels ou bien dans le secteur industriel sont nommés conduits de fumée pour chauffage central. Ils servent la plupart du temps à soulager de leur fumée les systèmes de chaudières ayant pour mission de chauffer l’eau. Ils se composent d’une ou deux parois.
Les conduits de fumée pour chauffage central peuvent être raccordés à une ou plusieurs chaudières. Les professionnels dans le domaine sont capables de concevoir des produits permettant une efficacité énergétique certaine. Découvrez la gamme de produit Joncoux pour vous en convaincre. De tels conduits possèdent l’avantage d’être particulièrement durables, même s’ils présentent évidemment un coût élevé du fait de l’ampleur des installations concernées.
Les différents types de conduits de fumée pour les appareils d’agrément
Un second type de conduits de fumée concernent des produits davantage conçus pour une utilisation domestique. Ce sont les conduits de fumée pour appareils d’agrément. Ils visent à raccorder les poêles et autres foyers fonctionnant au bois, que ce soit sous forme de bûches ou de granulés, ou au gaz naturel, afin d’évacuer les fumées qui s’en échappent. Il est donc très important de choisir son conduit en fonction du type de matériel utilisé.
En effet, chaque type de conduit de fumée présente un usage spécifique pour tel ou tel type de moyen de chauffage, et il faudra d’ailleurs prévoir de concevoir un système de raccordement allant jusqu’à la sortie toit. Différentes finitions inox sont possibles, afin de maximiser l’esthétique du système. S’ils présentent l’avantage de donner chaleur, confort et convivialité à un intérieur, il est cependant obligatoire de ramoner régulièrement les conduits de fumée pour appareils d’agrément.
Les systèmes étanches pour appareils d’agrément
Attention, en fonction du type de système de chauffage utilisé dans une maison, on peut avoir besoin d’un type de conduits de fumée différent. Ainsi, les chaudières à condensation de faible puissance, fonctionnant au gaz, nécessiteront un système étanche. De la même manière, il existe des poêles et des foyers fonctionnant en mode étanche, et auxquels les matériels de raccordement classiques ne correspondront pas.
Évidemment, ces conduits de fumée se distinguent par la sécurité accrue qu’ils proposent, puisqu’ils limitent grandement les risques de fuite et donc d’incendie ou d’intoxication. La performance énergétique offerte est par ailleurs très élevée. Mais tout comme un système de climatisation a besoin d’être entretenu pour éviter les pannes, ces systèmes étanches demanderont une maintenance régulière. L’installation peut également être plus complexe que pour un appareil d’agrément classique.