Où placer une guirlande lumineuse en intérieur pour créer une ambiance
Bien qu’elle ait longtemps été associée aux fêtes de fin d’année et au fameux sapin de Noël, à l’hiver enneigé, aux cadeaux et aux feux de cheminée, la guirlande lumineuse a son existence propre. Les tendances actuelles en matière de décoration d’intérieur ne s’y trompent pas : si placer une guirlande lumineuse dans son intérieur est propice à la création d’ambiances si agréables, pourquoi n’y aurait-on pas recours toute l’année ? D’autant qu’en fonction de l’endroit que l’on décore, les atmosphères créées peuvent être diverses et variées.
Placer une guirlande lumineuse dans son intérieur pour créer des ambiances diverses
Ainsi, avant de placer une guirlande lumineuse dans son intérieur, il faut encore se poser la question du type d’ambiance que l’on souhaite obtenir. Cela conditionnera par ailleurs le choix des couleurs également, et le style de la guirlande que l’on choisira. Les lumières chaudes et dorées sont par exemple idéales pour créer une atmosphère chaleureuse et cosy. Mais des ambiances plus romantiques seront davantage appropriées dans une chambre à coucher par exemple.
Un autre style de décoration permis par le recours à des guirlandes lumineuses concerne la chambre des enfants. On peut alors laisser aller son imagination pour créer un climat ludique. Autre exemple, une décoration de style scandinave tout en simplicité peut utilement s’enrichir d’une lumière tamisée blanche ou froide. Il existe une foule de modèles et de couleurs possibles, il convient donc de ne pas hésiter à s’inspirer sur le site d’un spécialiste de l’ambiance d’intérieur comme Lacasedecousinpaul.com.
Quelles parties du logement investir pour un effet optimal ?
Il existe différentes manières de placer une guirlande lumineuse dans son intérieur pour obtenir tel ou tel type d’ambiance. Évidemment, en fonction de l’endroit que l’on sollicite, l’ambiance créée pourra être potentiellement différente. Par exemple, il est possible de mettre à profit les cadres des fenêtres, cela permettant de créer une lueur douce pour jouer avec la lumière du jour et la compléter.
En revanche, l’une des stratégies de décoration pour créer une maison heureuse est incontestablement d’utiliser la pièce centrale qu’est la cheminée. On enroulera une guirlande lumineuse autour de la structure pour obtenir à coup sûr une ambiance festive et chaleureuse. Et pour donner une touche d’élégance à la demeure, habiller la rampe d’escalier a tout de la bonne idée. Tel ou tel pan de mur sera également discrètement enrichi pour favoriser un climat de mystère.
Ne pas hésiter à utiliser d’autres accessoires pour enrichir la déco
Lorsque l’on envisage de placer une guirlande lumineuse pour décorer son intérieur, on peut penser à augmenter son effet en l’associant à d’autres accessoires tels que des miroirs ou des bocaux. Les premiers sont parfaits pour réfléchir la lumière et créer une illusion d’espace et de profondeur. On placera alors la guirlande autour d’un miroir pour créer une lueur subtile qui mettra en valeur son cadre.
Il est également possible de disposer des bocaux en verre transparent et d’y placer des guirlandes lumineuses à l’intérieur. Cela créera un effet magique et féerique, surtout si l’on y associe de la peinture phosphorescente. Les bocaux peuvent être posés sur une étagère, utilisés comme centres de table ou suspendus à l’aide de fils. L’association de la guirlande avec ces accessoires ajoutera une dimension supplémentaire à l’éclairage, créant une ambiance chaleureuse et captivante dans un intérieur.