Comment décorer sa maison grâce aux housses de coussins?
Pour relooker sa décoration intérieure, il n’est pas toujours nécessaire de changer tous les meubles et les accessoires de sa maison. Avec les housses de coussins, il est possible de donner une nouvelle dimension à son intérieur. En effet, le coussin est un accessoire discret, parfois utilisé pour améliorer le confort d’une banquette un peu raide, ou comme appui-tête. Pour cette raison, on leur en fait d’ailleurs voir de toutes les couleurs. C’est oublier qu’il s’agit aussi d’objets de décoration. A ce titre, une housse de coussin, souvent utilisée pour protéger, remplit parfaitement son rôle.
Améliorer l’aspect d’un siège usagé
Canapés et fauteuils sont sujets à dégradation, mais avec le temps, ils perdent aussi de leur fraîcheur. On peut dès lors les recouvrir de jetés de canapés, ou de couvre-lits colorés, avant d’envisager d’en acheter un autre.
Autre solution : choisir des coussins décoratifs, et harmoniser leurs couleurs et motifs en les habillant de housses. Posés sur une chaise, ils amélioreront le confort d’assise, et créeront une décoration chaleureuse. Pourquoi ne pas, par exemple, les faire s’accorder avec les rideaux ?
Sur un sofa ou un fauteuil de couleur sombre, il est possible de jouer sur les contrastes grâce à des housses aux couleurs vives. Le contraste peut aussi provenir d’une alternance de coussins de tailles et de formes différentes : carrés, rectangulaires, grands, petits. À sélectionner aussi en fonction des dimensions du canapé : le canapé d’angle de la salle de séjour accueillera plutôt le style grand coussin. Un coussin carré fera merveille sur un petit canapé d’appoint, le must étant de multiplier les coussins, et pourquoi pas les coloris et les styles : coussin noir et coussin blanc, coussin rond, ou rectangulaire, coussin cœur ou à rayures.
Décoration d’intérieur bohême
En matière d’ameublement, les créatifs sont les bienvenus, et il n’est pas difficile de faire beaucoup avec peu d’accessoires : les coussins en sont le parfait exemple. Les coussins de sol disposés dans les chambres d’enfant donnent le la de ce type de décoration. Prenez un coussin de garnissage ou un vieux coussin usagé et modifiez son apparence avec une housse imprimée. Répétez l’opération afin de composer un élégant tapis de coussins, pour le repos ou simplement pour la déco. Cet usage peut aussi être une astuce pour dissimuler les défauts d’une pièce : regroupez le long d’un mur noirci par les années, un certain nombre de coussins qui, tout en étant du plus bel effet, cacheront les dégâts.
Enfin, choisissez de belles housses, pour vêtir les coussins qui apporteront à votre tête de lit un surcroît de confort et d’élégance.
Coussins de chaise, galettes, galette de chaise
Coussin déhoussable la plupart du temps, la galette de chaise est un élément de confort d’un salon de jardin, mais participe aussi d’une belle décoration. Mais rien n’interdit d’utiliser les galettes de chaise en intérieur, sur des chaises de cuisine un peu rustiques, en les recouvrant d’une belle housse patchwork.
En résumé, les housses pour coussins sont un accessoire indispensable de la décoration intérieure, accessoire tellement simple et multiple dans ses utilisations qu’on finit par l’oublier. Ajoutons à cela qu’il s’agit d’un produit très pratique : dotée soit d’une fermeture à glissière, soit de velcro, ou de boutons, elle est généralement lavable en machine, sauf à être fabriquée en lin, auquel cas, elle nécessitera un entretien plus délicat.