L’importance de l’architecture durable : concevoir des bâtiments respectueux de l’environnement
La prise de conscience de l’urgence écologique est de plus présente et heureusement. Elle permet d’ailleurs de donner naissance des initiatives et approches novatrice, notamment dans le secteur de la construction. Ainsi, l’architecture durable, s’attache à concevoir des bâtiments et structures répondant à la fois aux besoins des humaines et au respect de l’environnement. Minimisation de l’impact écologique, optimisation des ressources, promotion de l’efficacité énergétique… Nous explorerons dans cet article toute l’importance de l’architecture durable et les nombreux avantages qu’apporte ces approches, que ce soit sur le plan environnemental et économique.
Qu’est-ce qu’une architecture durable ?
L’architecture durable est une approche de la conception et de la construction de bâtiments plus respesctueux de l’environnement à court comme à long terme, l’objectif étant la préservation de l’environnement et la protection des générations futures. Si l’architecture durable intègre des principes et pratiques destinées à réduire l’impact environnemental, elle ne délaisse pas pour autant la création d’espaces fonctionnelles, esthétiques et agréables à vivre.
Pour ce faire, cette approche mise notamment sur l’utilisation de matériaux durables, la gestion efficace de l’énergie et de l’eau, la réduction des déchets, l’utilisation, voire la production de ressources renouvelables, la création d’un environnement sain pour les occupants. Enfin, l’architecture durable favorise l’insertion et l’interaction harmonieuse des bâtiments avec leur environnement et leur contexte naturel.
Un tel projet architectural nécessite donc de combiner les innovations en matière de construction ou de gestion des énergies, une conception intelligente, parfois basée sur des connaissances efficaces et ancestrales en matière de construction, des technologies spécifiques, tout cela dans l’optique de contribuer à un avenir plus respectueux de la planète.
Des professionnels de l’architecture durable et de l’éco-construction
Malgré les politiques publiques et les volontés croissantes d’un engagement éco-responsable dans la société, écologie et bâtiment entretiennent parfois des rapports tendus. Fort heureusement, certains professionnels du secteur ont développé une réelle expertise en matière d’architecture durable, à l’instar, par exemple, d’Hexagone, architecte à Vannes, pour qui la dimension durable et environnementale est centrale dans tous les projets. Ces architectes et constructeurs proposent ainsi leur expérience aux professionnels pour les bâtiments, que ce soit pour des projets de construction, mais aussi dans le cadre d’agrandissement de maisons, la rénovation de logements ou encore la restauration de bâtiments publics.
Quels sont les avantages des constructions durables ?
Des atouts écologiques
La dimension écologique est évidemment centrale dans un projet d’architecture et de construction durable. De fait, les avantages sont réels, le but final étant de réduire l’impact environnemental de l’ouvrage.
Grâce à l’utilisation de matériaux durables et à faibles émissions de gaz à de serres, ces bâtiments et maisons ont une empreinte écologique réduite. De plus, ces constructions sont conçues pour une meilleure gestion de l’énergie (éclairage, chauffage…), favorisant donc une réduction de la consommation en électricité notamment. La gestion de l’eau est également améliorée avec, par exemple, la récupération des eaux de pluie, l’installation de toilettes sèches ou la mise en place de solutions de recyclage des eaux.
L’ensemble de ces approches écologiques permet donc de préserver les ressources naturelles, de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Des atouts économiques
Au-delà de ses avantages éco-responsables, l’architecture durable peut également avoir des intérêts économiques. Avec une meilleure gestion et une meilleure optimisation des ressources, notamment en eau et en électricité, les factures dans ces deux domaines sont réduites de façon significative sur le long terme. D’un point de vue immobilier, on constate que les maisons durables et plus largement les constructions plus respectueuses de l’environnement, sont valorisés sur le marché de la revente. Enfin, afin de favoriser la transformation du parc immobilier, les gouvernements et institutions proposent aujourd’hui une série de dispositifs d’aides et d’incitations financières sous formes de subventions ou d’avantages fiscaux.
Investir dans un bâtiment durable, c’est donc économiser et investir sur le long terme tout en préservant l’environnement.
3 exemples de démarche d’architecture durable
Conception bioclimatique
La conception bioclimatique est l’un des concepts majeurs en matière d’architecture durable. Le principe, ancestrale et logique, constiste à s’appuyer sur son environnement immédiat pour en tirer le meilleur parti. On utilisera au mieux et de façon raisonnée les conditions climatiques et les ressources naturelles disponibles pour optimiser l’efficacité énergétique et le confort des bâtiments.
On exploitera ainsi l’orientation solaire pour bénéficier d’un bon ensoleillement dans les pièces de vie, et d’une lumière plus réduire dans les espaces nuit ; on mettra en place une bonne ventilation afin de profiter d’un air sain, de faciliter son renouvellement, de profiter de la fraîcheur ; on optimisera l’isolation à l’aide de matériaux écologiques et durables afin de limiter les pertes de chaleur en hiver, et à l’inverse de conserver la fraîcheur en été.
Au-delà de la dimension écologiques, la construction bioclimatique est pensée autour du bien-être de ses occupants.
Matériaux écologiques
Au-delà du seul projet et de la conception architecturale, le caractère durable des bâtiments repose principalement sur le choix des matériaux. Ainsi, les matériaux durables sont sélectionnés en prenant en compte leur impact global sur l’environnement, et cela tout au long de leur cycle de vie. Ces matériaux sont issues de ressources renouvelables, sont recyclables voire recyclés, et offrent de faibles émissions de carbone. On pense notamment :
- au bois certifié, issu de forêt gérées durablement ;
- au béton ou à l’acier recyclé ;
- aux isolants naturels comme la laine de mouton, la laine de bois, le chanvre, etc ;
- aux revêtements de sols écologiques pour le liège ou la pierre naturelle ;
L’utilisation de ces matériaux durable permet donc de réduire l’empreinte écologique des bâtiments en limitant la consommation de ressources naturelles ainsi que la production de déchet.
Côté occupant, le bénéficie est réel grâce à des espaces intérieurs plus sains, dénués d’émissions de substances toxiques. Le choix de matériaux écologiques et durables et donc bon pour la planète pour les habitants et utilisateurs logements et bâtiments concernés.
Production et gestion des ressources
Une maison peut être bien pensée, bien construite, en accord avec les tendances architecturales et environnementales. Mais, plus que la limitation de l’utilisation des ressources en électricité, tendre vers une certaine autonomie en la matière, grâce notamment aux énergies renouvelables, peut se révéler extrêmement intéressant, tant sur le plan écologique que sur le plan économique à long terme. L’architecture durable peut donc miser sur la construction dite « positive », c’est à dire générant autant voire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En effet, nous avons vu via l’architecture bioclimatique que l’on peut tirer partie de la nature et réduire sa consommation, mais il est aussi possible de produit son électricité grâce à :
- La pose de panneaux photovoltaïques, notamment en autoconsommation. On pourra donc utiliser en direct, ou en différé grâce à des batteries de stockage, de l’électricité produite pour alimenter ses appareils électriques ou un éventuel système de chauffage électrique lorsque l’installation est suffisante.
- L’installation d’une ou plusieurs éoliennes domestiques qui viendront compléter l’apport solaire, et même le suppléer en hiver lorsque l’ensoleillement est limité mais que les vents sont généralements plus importants.
Après la lecture de cet article, vous vous intérerroger encore sur ce concept, vous souhaitez faire appel à un architecte pour un projet d’architecture durable ? N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels autour de chez vous et à les interroger sur leur propre démarche, leur propre approche de la construction éco-responsable.