Chauffagiste, faites appel à des experts pour vos travaux d’entretien de cuves à fioul
Le bon état d’une cuve à fioul joue un rôle prépondérant sur le montant de vos factures énergétiques. Lorsque le système de chauffage est régulièrement entretenu, cela évite les pertes de performance dues à la corrosion ou à la condensation. Pourquoi est-il important de faire appel à des experts pour entretenir votre cuve à fioul ? Comment se déroule le dégazage de cette installation ?
Des professionnels pour le nettoyage de vos cuves à fioul
Lorsque des fuites ou des pannes apparaissent sur une cuve à fioul, cela peut provoquer un dysfonctionnement de votre système de chauffage. Par conséquent, votre logement subira une déperdition thermique considérable. Pour prévenir ces dommages, il est important d’entretenir et de nettoyer régulièrement votre cuve à fioul. Par ailleurs, cette opération est très sensible et délicate. Elle peut être fatale si on ne s’y connaît pas.
C’est pour cela qu’il est important de faire appel à des professionnels pour le nettoyage de votre cuve à fioul. En effet, les experts savent comment s’y prendre pour procéder au nettoyage de votre système de chauffage en toute sécurité. Grâce à leur expérience acquise au fil des années, ils sont habilités à entretenir votre cuve à fioul selon les normes. Ils peuvent aussi vous proposer des tarifs très compétitifs et des devis en très peu de temps.
Les professionnels sont très réactifs et plus proches de vous. Vous pouvez les contacter à tout moment. Par ailleurs, l’entretien d’une cuve à fioul se déroule en plusieurs étapes. Le professionnel crée en premier lieu un trou d’homme pour accéder à la cuve. Ensuite, il procède au pompage du fioul restant et le stocke dans des conteneurs adéquats. S’ensuivent le dégazage et l’aspiration de la boue. Le professionnel utilise ensuite des équipements spécialisés pour nettoyer et inspecter les bords de la cuve. Il retourne enfin le fioul encore exploitable dans la cuve et ferme le trou.
Comme ce propriétaire, vous pouvez solliciter une entreprise de nettoyage de cuve à fioul en Vendée si vous vivez à La Roche-sur-Yon, aux Herbiers ou à Challans.
Comment se déroule le dégazage d’une cuve à fioul ?
Pour une rénovation, pour des travaux de maintenance ou pour un nettoyage en profondeur d’une cuve à fioul, le dégazage devient indispensable. Une neutralisation de la cuve, un démantèlement ou une reconversion nécessite aussi un dégazage. Cette opération peut s’effectuer de trois manières par un professionnel.
Le dégazage par lavage
Il s’agit de la technique la plus complexe et la plus complète. Cette méthode est plus utilisée pour neutraliser une cuve ou pour un démantèlement. Le professionnel utilise un jet d’eau à haute pression pour nettoyer entièrement la cuve à fioul. Tous les éléments résiduels et les boues sont aspirés par pompage. Ensuite, les parois de la cuve sont raclées et entretenues méticuleusement. Tous les dépôts de boues sont ainsi supprimés.
Le dégazage par aspiration
Cette méthode consiste à aspirer les vapeurs et les résidus gazeux. Une fois que ces derniers sont aspirés, ils sont stockés pour être retraités ultérieurement. Cette technique est souvent utilisée pour les cuves à fioul dont le réservoir est de petite taille et n’est pas accessible via un trou d’homme. Il faut noter qu’avec cette méthode, les vapeurs toxiques et les éléments résiduels ne sont pas totalement éliminés.
Le dégazage par ventilation
Le professionnel injecte de l’air sous pression dans la cuve pour extraire les résidus gazeux. Deux solutions sont envisageables pour les vapeurs et les gaz en suspension. Ils sont dispersés en extérieur ou bien transférés dans une cuve de stockage pour être retraités. Comme la méthode par aspiration, cette technique est privilégiée pour les cuves de petite taille. C’est une solution très rapide, mais qui présente le même inconvénient que la précédente : tous les gaz et vapeurs ne sont pas extraits.
La dépose de cuve à fioul, une opération nécessitant l’intervention d’experts
La loi exige que lorsqu’un réservoir est abandonné (de manière définitive ou provisoire), il soit traité de sorte à éviter tout risque. Le fioul étant un polluant et un combustible très dangereux, il doit être manipulé avec beaucoup de précautions. C’est pour cela que la dépose de la cuve à fioul doit être confiée à des professionnels pour la sécurité des humains et la protection du sol. Après la vidange, le nettoyage du réservoir et le dégazage de la cuve, le professionnel doit procéder au retrait ou à la neutralisation de la citerne à fioul.
Par ailleurs, il faut attendre 48 heures après le dégazage pour réaliser la neutralisation de la cuve. Cette opération peut être réalisée de différentes façons. La première option consiste à découper la cuve. Le professionnel utilise une grignoteuse pour y parvenir. Il s’agit d’un appareil électroportatif dédié à ce type d’opération. Après la découpe, la citerne est évacuée dans un centre de traitement de déchets agréé.
La deuxième option est de procéder au comblement de la cuve. Cette option est souvent envisagée lorsque la cuve ne peut pas être sortie ou découpée. Le professionnel remplit alors le réservoir d’un produit inerte comme le béton, la terre ou le sable. La citerne est alors laissée sans risque d’explosion ou d’incendie. Enfin, il faut délivrer un certificat de conformité au propriétaire pour attester de la neutralisation de la cuve à fioul. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est obligatoire de confier l’opération à un professionnel.
Chauffagiste, pourquoi devez-vous demander un transfert de fioul par des professionnels ?
Le gouvernement français a annoncé la fin du chauffage au fioul pour 2028. De plus, depuis le 1er juillet 2022, l’implantation d’une chaudière neuve fonctionnant au fioul domestique est interdite. Par cet acte, le gouvernement encourage l’usage de combustibles plus écologiques. C’est pourquoi, si votre ancienne installation au fioul commence à avoir des pannes, vous devez penser à la remplacer. Cela vous permet de vous conformer aux nouvelles dispositions pour ne pas être pris au dépourvu.
Pour remplacer votre chaudière par une option plus écologique, il faut nécessairement transférer votre carburant restant. Cette opération nécessite l’intervention de professionnels, car le fioul est un combustible extrêmement inflammable et peut donc provoquer une explosion à la moindre erreur. Les professionnels disposent du matériel adéquat et sont habilités pour mener à bien ce type d’opération. Ils peuvent transporter les substances les plus dangereuses en toute sécurité. En les sollicitant, vous évitez tout risque d’explosion, d’incendie et de contamination des sols.