Assurance responsabilité civile vie privée : quels intérêts pour les propriétaires immobiliers ?
L’assurance responsabilité civile vie privée est une forme d’assurance qui offre une protection contre les réclamations de tiers pour les dommages corporels ou matériels causés par la personne assurée. L’objectif principal de ce contrat est de protéger cette dernière contre les conséquences financières potentiellement désastreuses qui découleraient des poursuites éventuellement intentées par des tiers en cas de préjudice ou de dommage. Ces contrats peuvent cependant être conclus de différentes manières, et certains sont beaucoup plus intéressants que d’autres pour les propriétaires immobiliers. Comment choisir ?
Les différentes manières de contracter une assurance responsabilité civile vie privée
Une assurance responsabilité civile vie privée couvre donc les dommages corporels ou matériels causés par l’assuré à une tierce personne dans le cadre de ses activités quotidiennes. C’est ce qui arrive par exemple quand un individu en vélo renverse involontairement une personne : l’assurance prend alors en charge les frais médicaux. Si l’on ne parle que très peu souvent de l’assurance responsabilité civile, c’est en raison des deux modes distincts qui sont ouverts aux particuliers pour s’en garantir la protection
En effet, il est toujours possible de souscrire un contrat individuel pour se couvrir. Cependant, cette assurance est le plus souvent contractée dans le cadre plus large de l’assurance multirisque habitation : cette seconde possibilité offre en effet de nombreux intérêts pour les propriétaires immobiliers. Afin de tout savoir sur l’assurance responsabilité civile vie privée, il peut être judicieux de consulter le site d’un comparateur fiable comme l’est par exemple MeilleurTaux.com.
L’intérêt des propriétaires : englober leur responsabilité civile dans une assurance habitation
En effet, si l’assurance dite de responsabilité civile contractée individuellement ne couvre que les dommages causés par le signataire, la même assurance incluse dans un contrat d’assurance habitation permet une protection bien plus large. Cette fois, ce sont également les dommages causés par les enfants à charge, le conjoint, les employés de maison ou l’animal de compagnie qui sont également couverts.
C’est pourquoi il convient de bien étudier les prix du marché avant de prendre une décision. Pour un propriétaire immobilier, il convient de faire bénéficier l’ensemble du foyer de la garantie promise par l’assurance habitation plutôt que de passer plusieurs contrats de responsabilité civile vie privée individuels, ce qui s’annoncerait ruineux. D’autant que l’assurance multirisque habitation va jusqu’à couvrir également les dommages causés par les objets placés sous la responsabilité du propriétaire immobilier.
Les points de vigilance à observer au moment de choisir une assurance responsabilité civile
Attention cependant à bien choisir son assurance multirisque habitation lorsque l’on est propriétaire immobilier. Toutes les assurances ne se valent pas et il importe d’être bien attentif aux différents montants de prise en charge. Les montants des franchises peuvent également varier fortement. Enfin, plusieurs points d’exclusion existent concernant l’assurance responsabilité civile vie privée, quel que soit celui des deux modes choisi pour sa signature.
Ces dommages causés sont le plus souvent pris en charge par une assurance dans le cadre d’un autre contrat : c’est le cas des dommages causés par une voiture, sur le lieu d’une activité professionnelle ou encore par un enfant dans son école. Mais d’autres préjudices, comme les dommages causés volontairement, ne sont jamais pris en charge. Quoi qu’il en soit, l’accession à la propriété est sans doute le bon moment pour contracter une assurance habitation cumulée à une assurance responsabilité civile élargie.