Raisons pour lesquelles les gens choisissent le crédit de particulier à particulier
Ces dernières années, le crédit de particulier à particulier devient de plus en plus prisé. De nombreuses personnes sortent du circuit bancaire pour bénéficier d’un prêt, notamment en cas d’urgence. Alors que vous hésitez encore, voici un guide pour vous faire comprendre les bonnes raisons pour solliciter un prêt auprès d’un particulier.
Soutien financier
Perte d’emploi, maladie, problèmes familiaux, … De nombreuses situations difficiles entraînent parfois un manque financier. Alors que votre budget habituel n’est plus suffisant, mais que vous avez besoin d’argent en urgence, le prêt entre particuliers ne risque pas de vous décevoir. Vous trouverez facilement en ligne des personnes inconnues qui pourraient vous prêter de l’argent à temps voulu. Certains d’entre elles publient également des annonces sur les journaux en papier. De plus, les conditions liées au remboursement sont négociables. Vous aurez à rencontrer directement le prêteur particulier pour trouver un accord sur le crédit.
Pour les économistes, le prêt entre particuliers est une forme d’économie solidaire. Il s’agit d’une forme d’entraide, garantissant des intérêts pour les deux parties.
Conditions allégées
Il n’est pas facile de décrocher un prêt bancaire. Les clients qui sollicitent un crédit doivent respecter des conditions d’éligibilité strictes. A moins que vous répondiez à tous les critères, votre demande sera refusée.
En misant sur un prêt entre particuliers, vous pouvez négocier l’argent, quelle que soit votre situation professionnelle. Il est même possible de dépasser la capacité d’emprunt estimée. A vous de convaincre le prêteur selon le cas d’urgence qui se présente. Cependant, sachez que le prêteur peut bel et bien exiger des justificatifs. Par exemple, il pourra jeter un œil sur votre fiche de paie. Et ce, pour avoir une idée sur le montant que vous pourrez rembourser dans un certain temps. Il est possible d’emprunter l’équivalent de votre salaire mensuel pour un remboursement en totalité pour la fin du mois. Ce qui est parfois pratique en cas d’urgence.
Déblocage rapide
Comme vous le savez déjà certainement, demander un prêt auprès d’une banque ou d’une enseigne de micro finance prend du temps. Aucune urgence n’est prise en compte.
Heureusement, un prêteur particulier pourrait vous aider aussi rapidement que possible. Pour un besoin d’argent pour sauver une vie par exemple, il est possible d’accélérer les procédures. Les deux parties n’ont qu’à trouver un terrain d’entente, puis à légaliser rapidement certains documents, notamment l’accord écrit sur le remboursement de la dette. Il est important de déterminer au préalable le programme de remboursement. En ce qui concerne la lettre de reconnaissance de la dette, il convient d’utiliser le modèle similaire à celui des banques. Ce qui évitera tous les risques d’invalidités dudit document.
Certains particuliers peuvent exiger un gage, notamment si l’emprunteur sollicite une grosse somme. Cependant, il convient de noter que conformément à la loi, le montant maximal à emprunter est de 4 000 euros. Il est important de mentionner que si le prêt est obtenu d’une proche ou encore d’une connaissance, le montant maximal s’avère de 1 500 euros.