Comment entretenir et préserver la beauté du travertin de Turquie ?
Le travertin est une pierre naturelle utilisée depuis des siècles dans l’architecture et la décoration. Il est principalement utilisé pour les revêtements de sol et de mur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce à son caractère brut, irrégulier et son charme unique. Le travertin de Turquie se distingue également par son aspect et son style « à l’ancienne ». Cependant, pour le préserver dans toute sa splendeur, il est important de bien l’entretenir. Voici quelques astuces !
L’entretien du travertin de Turquie
Bien que le travertin, comme en propose le site Promo Travertin, soit un matériau durable et esthétique, il nécessite un entretien régulier pour conserver sa beauté et sa durabilité. Voici quelques conseils utiles :
- Eviter l’accumulation de poussière et de saletés en nettoyant régulièrement le travertin. Les produits acides et les nettoyants abrasifs sont à éviter pour ne pas abîmer la surface. Ce sont notamment des solutions au vinaigre ou basiques, des produits à récurer, des produits gras, etc. À la place, il est préférable d’utiliser de l’eau et un savon doux, une solution légèrement alcaline ou neutre, ou un produit fait pour les pierres naturelles.
- prévenez les taches en nettoyant rapidement les déversements et en utilisant des éléments de protection tels que des tapis, ou des sous-verres. Le travertin est poreux. Il peut donc ingérer les liquides et rendre les taches difficiles à enlever.
- utiliser un scellant pour préserver la surface du travertin de Turquie des taches et de l’eau. Appliquez ce produit tous les 2 à 3 ans, selon les recommandations des professionnels. Par exemple, Promo Travertin, une société spécialisée dans le domaine, recommande cette opération pour prévenir les dommages prématurés du revêtement.
L’imperméabilisation du travertin
Pour prévoir la porosité du travertin, il est possible de procéder à son imperméabilisation. C’est aussi une manière efficace pour entretenir et préserver la beauté du travertin de Turquie. L’imperméabilisation doit être réalisée lors de l’installation du revêtement, avant le jointoiement. Elle consiste à appliquer un produit imperméabilisant qui forme une couche protectrice invisible sur la pierre, tout en permettant à celle-ci de respirer sans être pénétrée par les liquides.
Il est important de noter que l’imperméabilisation doit être refaite environ tous les 4 ans pour un travertin utilisé en intérieur, et tous les 2 à 3 ans pour une surface extérieure. Contrairement aux idées reçues, l’imperméabilisation et la vitrification sont différentes bien qu’elles aient des points en commun et qu’elles soient toutes les deux applicables sur les pierres naturelles comme le travertin. Les surfaces imperméabilisées ou vitrifiées sont à ne jamais nettoyer avec du vinaigre blanc au risque de les ternir.
La vitrification consiste à appliquer des produits protecteurs visibles sur la surface du revêtement, formant ainsi une couche apparente. En revanche, l’imperméabilisation consiste à appliquer des produits qui sont absorbés par la pierre naturelle, comme le carrelage de salle de bain le fait parfois. Elle est donc invisible. Cette solution convient aux personnes qui souhaitent garder l’aspect et le charme naturel de la pierre sans la rendre trop brillante. Pour le cas du travertin de Turquie, le choix entre les deux dépend des envies et des attentes du propriétaire.