Comment choisir le meilleur garde-corps pour sécuriser une piscine
Installer un garde-corps pour sécuriser une piscine n’est pas seulement une opération de bon sens afin de protéger l’intégrité physique des plus petits. C’est également une obligation légale dès lors qu’une chute de plus d’un mètre est possible à partir de la terrasse de votre piscine. Cependant, il existe différents types d’équipement disponibles dans le commerce pour atteindre cet objectif. Quels critères prendre en compte pour choisir le meilleur garde-corps afin de sécuriser sa piscine ?
Les différents types de garde-corps pour sécuriser une piscine
Parmi les différents types de garde-corps, on trouve tout d’abord les équipements en bois. Ils ont l’avantage de créer une ambiance chaleureuse autour de la piscine, mais supportent très mal l’humidité et le chlore. Vous ne les maintiendrez en bon état qu’au prix d’un entretien très discipliné et d’un investissement dans de nombreux produits en vue de leur protection. Les garde-corps en fer forgé, très élégants et hautement personnalisables, présentent les mêmes inconvénients.
Il serait alors logique de se tourner vers l’inox. Installer un garde-corps pour sécuriser une piscine demande en premier lieu que celui-ci soit résistant à la corrosion engendrée par le chlore. Pourtant l’inox classique présente une mauvaise résistance à cet élément chimique. C’est pourquoi il pourrait être judicieux, si vous envisagez de sécuriser votre piscine avec un garde-corps, de choisir un garde-corps en inox poli, distribué par une enseigne réputée comme Erminox.
L’importance de choisir un garde-corps en inox poli
Choisir un garde-corps pour sécuriser une piscine implique de sélectionner un matériau résistant qui conservera ainsi toute sa capacité protectrice. Sans quoi, il s’usera peu à peu et nuira à termes à la sécurité des baigneurs. L’inox poli, ou inox 316, est la solution idéale à ce problème. Il s’agit d’inox renforcé par du molybdène, ce qui le dote d’une résistance à toute épreuve à l’eau chlorée.
C’est avec ce type de matériau que l’on conçoit les balustrades et les multiples éléments que l’on trouve sur les ponts des bateaux. Autant dire que l’inox poli a déjà été expérimenté dans des conditions de sécurité très éprouvantes. Il ne s’abîme pas avec le temps, et offre la possibilité de structures hautement personnalisables : tous les éléments, des tubes aux platines en passant par les raccords, sont disponibles dans ce matériau. Un incontournable pour bien sécuriser votre piscine.
Les éléments à privilégier pour installer un garde-corps sécurisant, pratique et esthétique
Le garde-corps en inox poli n’est pas seulement synonyme de sécurité optimisée. Il est aussi extrêmement facile à entretenir. S’il lui arrive de rouiller sous l’effet de l’eau de la piscine, ce ne sont que de petites taches discrètes qui apparaîtront à la surface. Il s’agit alors simplement de le nettoyer à l’eau claire afin de les retirer. Enfin, il présente un intérêt esthétique certain. Il se mariera parfaitement bien avec une déco de type usine par exemple.
Mais il vous sera également possible d’imaginer le meilleur garde-corps alliant l’inox poli et le verre, pour un effet luxueux garanti. Les rampes murales pour les escaliers ajouteront une touche élégante à l’ensemble. Si vous avez déjà entamé le chantier en investissant dans une couverture de sécurité pour votre piscine, n’hésitez pas à recourir au garde-corps pour sécuriser une piscine définitivement.