Tout ce qu’il faut savoir sur les parquets à bâton rompu
Le parquet fait partie des choix de revêtement de sol. Il convient aux maisons individuelles, aux appartements, aux espaces professionnels dont les bureaux, etc. Elégant, il apporte aussi une touche naturelle à la construction et à la déco. Il est plus chaleureux que le carrelage. De plus, il existe plusieurs types d’essence de bois et plusieurs types de pose. Le parquet à bâton rompu en fait partie. Voici plus d’infos à son propos.
Qu’est-ce qu’un parquet à bâton rompu ?
Un parquet à bâtons rompus est un style de pose de parquet faisant partie des plus célèbres depuis des siècles. Les lames de bois sont disposées en oblique et elles forment des chevrons. Outre son raffinement et son élégance, ce type de pose a l’avantage de convenir à n’importe quelle pièce de la maison.
Ce type de pose est souvent confondu avec le parquet en point de Hongrie en raison de son motif en zigzag. La différence réside dans la découpe des extrémités des lames à 90° que présente le parquet à bâton rompu. Il a des lames similaires aux lames classiques avec une longueur constante. C’est l’angle droit formé par l’assemblage qui le diffère des autres.
Les paquets à bâton rompu en chêne ont des finitions particulièrement distinctives. Ils ont aussi un aspect géométrique très caractéristique. Cela donne une illusion de profondeur à la pièce et une authenticité sans équivoque. , il apporte du cachet et du caractère à la décoration, ainsi que de la profondeur à la pièce.
En matière de décoration, la pose convient aux styles scandinave, moderne et rustique. Elle peut s’adapter sans soucis avec une moquette, des tapis et bien d’autres éléments de décoration.
En général, la pose de parquet en bâton rompu convient avec des parquets contrecollés et des parquets massifs.
Quelle finition choisir pour un parquet à bâton rompu ?
Dans la plupart des cas, les lames de bois à utiliser pour une pose de parquets à bâton rompu sont proposées brutes. Cela permet au propriétaire d’avoir un large choix en matière de finition. Il peut opter pour un parquet huilé ou ciré. Cela permet de préserver l’aspect naturel de l’essence. Il est également possible de choisir la finition huilée. Le produit utilisé permet de mettre en exergue la structure du bois. Pour ceux qui souhaitent garder une finition traditionnelle, ils peuvent faire une finition à la cire. La vitrification est aussi une solution pouvant être adoptée. Elle permet à l’essence de bois d’avoir une résistance supplémentaire et une grande capacité d’imperméabilité. Et l’une des dernières solutions souvent optées pour la finition d’un parquet à bâton rompu est le vernissage. Le choix du vernis se fait entre trois niveaux de brillance dont le brillant, le satiné et le mat.
Il est possible de choisir la finition du parquet selon la pièce dans laquelle il se trouve. Pour les pièces souvent soumises à l’humidité comme la salle de bain ou encore la cuisine, une solution permettant d’optimiser l’étanchéité est nécessaire. Pour les pièces sombres, une solution permettant d’avoir plus de lumière est à privilégier.