Comment choisir la couleur idéale pour sa chambre ?
La couleur d’une chambre définit le caractère de son occupant tout en reflétant sa personnalité. Cette même couleur constitue un moyen de créer une atmosphère particulière. De ce fait, elle ne doit pas être choisie au hasard ni en se basant sur une simple idée de tendance. Il faut savoir jouer avec les couleurs pour rendre la chambre cosy et confortable. Le plus important est que la chambre puisse respirer le bien-être et que chaque personne qui y pénètre ressente ce sentiment. Si vous voulez alors être sûr de choisir la bonne couleur pour votre chambre, suivez ces conseils !
Voici comment choisir la couleur idéale pour sa chambre :
Un choix de couleur en fonction du goût
Votre chambre, c’est vous. Donc, hormis la tendance, vous devez d’abord choisir une couleur qui vous ressemble et que vous aimez. C’est un choix plus sûr à l’avenir car la mode ça va, ça vient. Si vous manquez d’idées, vous pouvez également vous inspirer de décos de chambre sur internet. Par contre, il faut à tout prix éviter de choisir une couleur uniquement parce que c’est à la mode.
Si vous avez un doute, vous pouvez toujours essayer des mariages de couleurs. Dressez une liste de vos couleurs préférées et essayez de visualiser une association de deux ou trois d’entre elles. Quoi qu’il en soit, un mariage de couleurs doit se faire uniquement avec des tons qui se marient effectivement bien. Vous n’allez pas mélanger du vert avec du violet !
La luminosité, un critère décisif pour le choix
Il n’y a rien de plus classe qu’une pièce lumineuse. Ainsi, pour choisir la couleur de votre chambre, vous pouvez vous baser sur ce critère spécifique. Si votre chambre est déjà bien éclairée de base, vous pourrez alors opter pour des couleurs plus sombres. Sinon, le blanc reste une valeur sûre.
Par contre, évitez de peindre une chambre tout en blanc car elle risque d’être froide et peu accueillante. Vous pouvez le casser un peu avec quelques nuances de couleurs. Par exemple, vous pouvez peindre trois côtés des murs avec du blanc et choisir une couleur plus intense comme le fuchsia sur le quatrième. Cela va créer un style unique dans votre chambre et vous pourrez alors choisir votre décoration en conséquence.
Harmonie des couleurs : la cohésion avec la maison
Le choix de la couleur d’une chambre ne doit pas être totalement isolé de celui du reste de la maison. Il est important de garder une chromatique constante sans pour autant rester dans une même gamme de couleurs. A l’aide d’un nuancier par exemple, vous pourrez choisir des tons allant du plus clair au plus vif pour créer une ambiance particulière dans la maison. Si vous n’avez pas l’intention de repeindre votre chambre avant des années, misez sur des couleurs plus neutres.
La peinture RAL
Grâce à la peinture RAL, vous aurez la possibilité de choisir exactement la nuance de couleurs que vous voulez. En effet, pour une seule couleur comme le rose par exemple, il existe plusieurs nuances. Pour être sûr de trouver celle que vous voulez, vous pouvez choisir cette couleur sur un nuancier RAL. D’ailleurs, les professionnels vous proposeront toujours de faire ce choix sur ce nuancier.
Pour aller plus loin, le RAL est une codification de couleurs établie par l’Institut allemand pour le marquage et l’assurance qualité Reichsausschuß für Lieferbedingungen, d’où le nom RAL. On distingue le RAL classique et le RAL design, le premier étant le plus couramment utilisé. Le nuancier est disponible sous forme d’un éventail ou de livre pour que vous puissiez visualiser la couleur que vous voulez plus facilement. Les risques de faire un mauvais choix sont donc moindres.