3 systèmes d’ombrages à utiliser pour se protéger du soleil en terrasse
Durant la période estivale, il fait excessivement chaud, car les journées sont ensoleillées. Cette forte chaleur peut constituer un frein pour votre désir de profiter pleinement de votre extérieur. Dans ce cas, l’idéal est de choisir un système d’ombrage pour protéger votre terrasse du soleil. Vous pourrez ainsi profiter des belles journées ensoleillées en famille et faire des activités sur votre terrasse. Pour vous aider à réaliser ce vœu, nous vous présentons dans cet article 3 solutions d’ombrage que vous pouvez utiliser sur votre terrasse.
La toile d’ombrage
Encore appelé voile d’ombrage, ce système d’ombrage existe en diverses formes. Vous pouvez donc trouver sur le marché des versions suivantes :
- la toile carrée ;
- la voile ronde ;
- la toile triangulaire ;
- la voile rectangulaire, etc.
En réalité, opter pour la toile d’ombrage, c’est choisir une solution d’ombrage polyvalente. Elle protège votre terrage des rayons solaires, de la pluie (le modèle imperméable), puis apporte une touche décorative et moderne à votre extérieur. Sa mise en place nécessite tout au moins 3 à 4 points d’ancrage solides.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle nécessite l’intervention d’un spécialiste du domaine. Le prix d’achat d’une toile d’ombrage est de 100 euros pour les petites voiles de qualité inférieure. Les voiles personnalisées, motorisées et de qualité supérieure sont vendues à partir de 1000 euros. Le seul hic avec la toile d’ombrage est que sa résistance aux intempéries est très moindre.
Le store extérieur
Cette méthode d’ombrage vous protège de la pluie (modèle imperméable), du soleil et de la chaleur. Le store offre une protection maximale, car il est connu pour sa grande résistance aux intempéries. De même, il existe des modèles motorisés ou automatisés. Mais vous devez préparer un budget conséquent.
Le modèle du store extérieur le plus utilisé pour ombrager les terrasses est appelé store banne. En ce qui concerne le prix d’achat, il est de 200 euros pour les stores de petite taille et des milliers d’euros pour les stores de grande surface motorisés.
Le parasol
Le parasol est l’alternative la plus simple et la moins coûteuse pour protéger votre terrasse des rayons du soleil. On distingue plusieurs types de parasols à savoir :
- le parasol fixé au sol ou au mur ;
- le parasol pivotant ou non ;
- le parasol droit ou déporté ;
- le parasol à manivelle ou à poulie ;
- le parasol inclinable, etc.
Ce système d’ombrage est facile à mettre en place et son orientation dépend de la position du soleil. Pratique et mobile, vous pouvez le déplacer pour ombrager une zone particulière en dehors de la terrasse.
Pour acheter un parasol, vous devez prévoir en moyenne 50 euros et au plus 4000 euros pour un modèle de qualité supérieure disposant d’une grande surface. Pour rappel, les parasols de petits prix se détériorent rapidement. Ceci étant, si vous optez pour ces modèles, pensez à les remplacer pour racheter un autre haut de gamme.
Somme toute, il existe de nombreuses solutions d’ombrage pour votre terrasse. Vous avez le choix entre la toile d’ombrage, le parasol et le store extérieur. Il vous revient de choisir ce qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre budget.