Entretien de la copropriété : le rôle du gardien d’immeuble
Le travail de gardien d’immeuble ou de concierge tend à disparaître avec la multiplication des systèmes de sécurité aussi sophistiqués les uns que les autres. Pourtant, la personne en charge de la garde d’un immeuble joue un rôle beaucoup plus important qu’on ne l’imagine. Alors, quel est son rôle ? Comment est-il recruté et rémunéré ?
Qui sélectionne le gardien d’un immeuble ?
Vous envisagez d’acheter un bien en copropriété ? Il est important de connaitre le rôle du concierge. Le gardien d’immeuble est recruté par le syndicat de copropriétaires, par les organismes HLM et la société immobilière qui agit en tant que syndic.
Les missions du concierge qui garde l’immeuble
Dans l’exercice de sa fonction, le gardien d’immeuble a pour principales missions de recevoir et de fournir des renseignements aux visiteurs. Il se charge d’enregistrer les éventuelles plaintes ou requêtes des copropriétaires qui sont transmises au syndic de copropriété. Le concierge joue donc entre autres le rôle d’interlocuteur et d’intermédiaire entre les résidents et les copropriétaires.
Il est aussi responsable du respect des règles de sécurité dans l’immeuble. Il se charge de la surveillance des bâtiments et des zones communes, et doit donc également bien veiller à l’ouverture et à la fermeture des portes et portails. De plus, il a la responsabilité de s’assurer de la bonne réception (et distribution) du courrier dans les boites aux lettres réservées à chaque résident.
Le nettoyage et l’entretien des parties communes (escaliers, couloirs, hall d’entrée, jardin, …), ainsi que la gestion des poubelles, lui incombent. Il peut également s’occuper de petites tâches de maintenance telles que changer une ampoule, réparer une poignée de porte, etc.
Les qualifications d’un gardien de copropriété
Le métier de gardien d’immeuble exige une certaine polyvalence. Avoir des compétences en bricolage, électricité ou encore plomberie peut être un grand atout. Le gardien en charge d’un immeuble est en contact permanent avec les résidents et les visiteurs. IL doit donc avoir un bon relationnel et savoir être discret.
Le contrat de travail du concierge
Pour ce métier, il existe deux catégories d’emploi : la catégorie A qui regroupe les employés d’immeuble soumis au régime de 35 h par semaine et la catégorie B qui regroupe les concierges avec résidence permanente sur le lieu de travail.
La rémunération des gardiens d’immeuble dépend des fonctions qui leur sont attribuées. Celles-ci sont évaluées en UV (unités de valeur). La base légale est de 12 500 UV. Les concierges ou gardiens d’immeuble peuvent faire :
- un service complet entre 10 000 UV et 12 000 UV ;
- un service permanent entre 3400 UV et 9000 UV.
Dans ce cas, ils assurent l’exécution de tâches fixées au contrat et la permanence de présence vigilante.
Le service peut être partiel, moins de 9000 UV de tâches sans permanence. Il est limité à l’entretien et au nettoyage des parties communes de l’immeuble, à la sortie et à la rentrée des poubelles, à la distribution du courrier une fois par jour, et éventuellement à la perception des loyers.
Le gardien d’immeuble, au même titre que les salariés, bénéficie des congés payés, du congé maladie et du 13ème mois. Il est logé sur place et bénéficie d’avantages en nature : eau, chauffage, gaz et électricité. Le montant de la rémunération dépend également du niveau de qualification, du lieu, des tâches, et est revalorisé périodiquement.
Les avantages et les inconvénients du gardiennage d’immeuble pour la copropriété
Un gardien, pour un immeuble, est très utile pour la copropriété, aussi bien par sa présence rassurante que pour les tâches qu’il accomplit. Il surveille en permanence les lieux et est aussi garant d’une certaine qualité de vie pour les résidents. L’inconvénient principal du gardien en charge d’un immeuble pour la copropriété est lié au coût financier. Les services d’un gardien d’immeuble sont plus onéreux que ceux d’un simple employé d’immeuble ou d’un prestataire externe.
j ‘ apprécie de bon le guide des artisans et travaux de la maison et du jardin . ç a m a amené a bien comprendre le bon sens dans le métier que je cherchais ( GARDIEN D ‘IMMEUBLE ) avec ses avantages et inconvénients , je me suis bien imprégné merci , ce support est très valable