Comment utiliser le comparateur de prix de l’énergie efficacement ?
De nos jours, l’électricité est devenue indispensable, mais cela ne signifie pas que vous devez vous abonner à un fournisseur coûteux. Sur le marché actuel, il existe de nombreuses offres d’énergie moins chères. En utilisant un comparateur d’énergie, vous pouvez facilement les repérer. Cependant, pour obtenir un comparatif détaillé grâce à cet outil, il est important de savoir comment l’utiliser.
Complétez les informations dans le comparateur d’énergie
Une fois que vous accédez à l’interface du comparateur d’énergie. Donc, vous devrez fournir quelques détails concernant vos équipements électriques, vos habitudes de consommation et votre logement.
- Le type de tarification souhaitée : heures creuses/heures pleines ou tarif de base.
- La puissance de votre compteur électrique.
- Le code postal de votre logement.
- Le type d’énergie utilisé : dans ce cas, il s’agit de l’électricité.
- L’état de votre logement : déjà occupé ou nouveau logement ?
- Votre consommation d’électricité moyenne annuelle.
La dernière donnée est souvent inconnue des consommateurs. Si vous ne connaissez pas non plus votre consommation d’électricité annuelle. Alors, le comparateur d’énergie met à votre disposition un questionnaire pour vous aider à la calculer. Cette estimation est basée sur la consommation énergétique de vos appareils électriques et la taille de votre logement.
Comparez les offres d’électricité fournies par le comparateur énergie
Une fois que vous avez rempli les informations requises dans le comparateur d’énergie, vous devez démarrer la comparaison. En quelques secondes, l’outil affichera sur votre écran les différentes offres correspondant à votre profil. Pour chacune d’elles, il va préciser le nom du fournisseur et son offre. De plus, vous trouverez des informations détaillées sur les avantages de chaque offre, le type de contrat proposé et le coût de l’abonnement. En effet, les renseignements disponibles pour chaque offre sont nombreux et variés. Vous devez minutieusement les étudier et les comparer afin de procéder au choix de votre meilleur fournisseur d’électricité.
Comment comparer les offres d’électricité ?
Lorsque vous choisissez votre offre d’électricité, vous devez d’abord vous intéresser au prix de l’électricité. Ce prix est déterminé en fonction des taxes sur l’énergie, du prix du kilowattheure et de l’abonnement. En fait, les deux derniers éléments ont une plus grande influence. Par conséquent, examinez attentivement le tarif du kilowattheure et le coût de l’abonnement proposé par chaque fournisseur. Ensuite, soyez attentif à l’option tarifaire disponible chez chaque fournisseur, telle que présentée par le comparateur d’énergie. En fonction de cette option, le prix du kilowattheure peut rester constant ou varier sur une période donnée. D’ailleurs, il existe généralement quatre types d’options tarifaires sur le marché. Donc, identifiez celle qui convient le mieux à vos habitudes de consommation.
Quels éléments composent le prix d’un abonnement ?
Lors de la comparaison des prix de l’énergie proposés par différents fournisseurs. Alors, il est important de prendre en compte non seulement la consommation du ménage, mais aussi les taxes. L’abonnement représente la part fixe du montant de la facture d’énergie. Il correspond aux coûts liés à l’acheminement de l’énergie, à l’entretien du réseau et des compteurs. Ce montant est perçu par les fournisseurs pour être reversé aux gestionnaires de réseau. Il s’agit de tarifs réglementés, indépendants de la politique commerciale du fournisseur. En ce qui concerne l’électricité, le prix de l’abonnement et du kilowattheure dépend également de la puissance souscrite pour les besoins du logement. Pour la fourniture de gaz, la classe de consommation (Base, B0, B1 ou B2i) est un critère supplémentaire de variation des tarifs.