Le guide pour mettre un auvent en PVC chez soi
Ça y est ! Votre décision est prise ! Vous allez opter pour un auvent en PVC, un équipement connu pour sa résistance et sa durabilité malgré le temps. Seulement voilà, vous vous demanderiez peut-être comment mettre ce type d’auvent. De nombreuses questions se bousculent même dans votre tête, à tel point que vous n’arrivez plus à vous orienter. Est-ce difficile de s’y mettre ? Quelles sont les mesures de sécurité à respecter ? Quelles sont les étapes à suivre pour une pose parfaite d’un auvent en PVC ? Autant de questions qui méritent des réponses. Ainsi, pour vous aider à y voir plus clair, voici un guide complet.
Les étapes préalables à respecter
L’installation d’un auvent en PVC n’est pas un jeu d’enfant, d’où l’intérêt de bien vous préparer avant la réalisation des travaux. Pour cela, il vous faudra suivre ces étapes :
- Le respect de toutes les mesures de sécurité : ici, vous êtes appelé à éviter les risques de chute ou de glissage, parce que la pose d’un auvent pvc se fait généralement en hauteur. Sur ce point, vous pouvez également consulter les codes de bâtiment.
- La préparation des matériels à utiliser : les outils doivent être bien préparés afin de parfaire l’installation de l’équipement. Ainsi, à part le kit prêt à poser, vous aurez besoin d’un escabeau, d’un niveau à bulle, d’une perceuse à percussion, d’un mètre, d’un crayon, d’un maillet, d’une règle, d’une clé, d’un tournevis, d’une soufflette, d’un marteau, et d’un pistolet.
- Vérifier le kit d’achat : normalement, ce dernier doit comprendre un certain nombre d’équipements. À part l’auvent proprement dit, il doit être constitué de chevilles et éventuellement une cartouche de mastic. N’oubliez pas non plus de vérifier l’existence d’une notice de montage qui précise les étapes à suivre pour la pose de l’équipement.
L’installation de l’auvent
La pose d’un auvent répond à des étapes bien précises. C’est pourquoi vous êtes conseillé de respecter ceci :
- La préparation de la structure et de l’appui : celle-ci consiste à procéder à l’assemblage, c’est-à-dire à emboîter les différentes pièces de l’auvent PVC. Elle consiste également à marquer les points de fixation sur le mur à l’aide d’un crayon, etc. Cela est notamment requis s’il s’agit d’un auvent à installer sur les fenêtres, et les portes. Mais s’il s’agit d’un auvent 4 saisons, c’est-à-dire destinée au camping, dans ce cas, il va falloir vérifier l’état du sol et du support.
- Les travaux de fixation : cette phase s’avère être nécessaire pour poser certains mécanismes. C’est le cas de la poutre, des chevrons, et bien d’autres encore.
- Poser l’auvent sur la structure : cette étape consiste généralement à installer l’auvent sur les supports de fixation que l’on vient de fixer. Il faudra aussi appliquer le joint de mastic tout au long de la traverse pour guise de finition.
Les gestes à éviter
Si vous souhaitez mettre un auvent en PVC, il y a certains points à éviter. Pour cela, vous devrez éviter de :
- Négliger de suivre les instructions et les indications présentes dans la notice d’installation dans le kit
- L’oublier de vérifier si la structure supporte bien l’ensemble de l’installation, en pensant que l’équipement n’est pas très lourd. C’est aussi le cas si vous souhaitez monter un auvent quatre saisons. Cette fois-ci, oublier d’utiliser des hercules risque de ne pas protéger contre les intempéries.
- Utiliser des chevilles sans scellement chimique pour les parois en brique, surtout si vous avez l’intention d’installer un auvent destiné à habiller les fenêtres ou la toiture.
Oublier de remballer correctement l’auvent, du moins s’il s’agit de l’équipement destiné à être utilisé pour le camping. Cette mauvaise habitude peut endommager certains mécanismes ou encore certaines pièces.