Construire une maison avec du chanvre pour avoir une construction saine
Utilisé depuis longtemps pour les textiles, l’alimentation et la médecine, le chanvre, mélangé à la chaux et transformé en panneaux et en briques, est de plus en plus considéré comme un matériau de construction renouvelable viable permettant d’atteindre les objectifs de neutralité carbone et de construction saine.
Pourquoi le chanvre ?
Le chanvre est une culture polyvalente : ses graines, ses fibres, ses feuilles et ses fleurs ont été utilisés comme litière pour l’élevage, pour les textiles, comme huile pour l’alimentation et comme médicament. Cependant, en plus d’être ajouté au plâtre et au béton, le chanvre peut également être utilisé comme matériau de construction alternatif, principalement sous forme de panneaux de fibres de chanvre et de briques de chanvre.
On savait déjà que le chanvre et le cannabidiol étaient utiles dans l’huile de CBD, mais aujourd’hui de nouvelles utilisations du chanvre s’offrent à nous. Alors que les panneaux de chanvre peuvent être utilisés pour l’isolation intérieure et extérieure, les briques de chanvre conviennent comme remplissage non porteur pour les murs extérieurs et les cloisons dans les nouvelles constructions et les rénovations. Les briques de chanvre et de chaux sont souvent utilisées dans des projets de niche. Cependant, cela devrait changer avec le changement de paradigme actuel en faveur de matériaux préservant les ressources, respectueux du climat et sains, et la redécouverte des matériaux naturels traditionnels tels que le bois, l’argile et la paille.
Le matériau extrait du chanvre est mélangée à de l’eau et à de la chaux naturelle pour fabriquer des briques de chanvre 100 % naturelles et aussi dures que la pierre. Les briques de chanvre présentent de nombreux avantages : elles sont stables, elles ont des propriétés acoustiques et isolantes, elles ne brûlent pas et ne forment pas de moisissures, les rongeurs et la vermine se tiennent à l’écart du mélange chanvre-chaux. Comme d’autres matériaux naturels, le chanvre a un effet positif sur l’environnement intérieur. Grâce à son effet ionisant, le matériau élimine les poussières fines, les champignons et les bactéries de l’air, régule l’humidité de la pièce et, enfin, dégage une odeur agréable.
En tant que matériau purement naturel, le chanvre est renouvelable, et donc biodégradable, ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans l’économie circulaire tant vantée actuellement. Utilisé comme brique dans la construction en bois, le chanvre marque des points par rapport à la construction en bois massif, parce que le chanvre consomme moins de surface de production que la même quantité de bois. Selon les calculs des fournisseurs, la plante pousse cinquante fois plus vite que les arbres — en cinq mois seulement, il pousserait suffisamment de chanvre sur un hectare pour construire une maison unifamiliale. En outre, l’utilisation du chanvre aurait même un effet négatif sur le climat, car le chanvre stocke le CO2 dans une large mesure.
Les blocs de chanvre pour des maisons nouvelle génération
De nombreuses applications du béton de chanvre prennent la forme de panneaux, de blocs d’enrobage ou de briques non porteuses. L’un des projets les plus remarquables de Hemp Buildings d’un point de vue technique est donc la maison Harmless, située sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique (Canada). Conçue par Greenplan pour un ingénieur maritime finlandais, et sa femme, la maison est un test pour les blocs porteurs.
Selon le site web de l’entreprise, « Just BioFiber utilise un cadre structurel composite breveté à l’intérieur de chaque bloc qui s’emboîte lorsqu’il est empilé ». Les blocs ressemblent à des briques Lego et fonctionnent comme telles, avec des montants structurels qui dépassent du béton de chanvre pour s’emboîter, renforcés par du mortier et de la colle. Les montants sont situés tous les 15 cm, comme dans les murs traditionnels et les vides dans les blocs permettent le passage de conduits. Des bandes, des boulons et des garnitures de portes et de fenêtres sont disponibles, ce qui permet aux blocs JBF de devenir « un système mural complet ». Bien que les finitions en plâtre à l’intérieur et à l’extérieur donnent à la Harmless House un aspect conventionnel, son nom indique ses mérites innovants, les blocs de béton de chanvre contribuant à la création d’une maison véritablement exempte de carbone.