Traitement acoustique : Comment insonoriser correctement ?
Peu importe l’équipement de qualité que vous avez acheté pour votre studio, toute cette technologie ne vous servira à rien dans un espace non traité acoustiquement. Il y a une idée fausse selon laquelle insonorisation et traitement acoustique sont des termes interchangeables. Cependant, il y a une nette différence. L’isolation phonique consiste à empêcher les sons d’entrer et de sortir de la pièce, le traitement étant axé sur le contrôle des ondes sonores dans le studio. Il existe des moyens très techniques et précis de mesurer les qualités acoustiques de votre pièce. Cet article vous expliquera les trois éléments clés impliqués dans le traitement acoustique d’une maison.
Pourquoi le traitement acoustique est-il nécessaire ?
Dans les studios, le traitement acoustique est une nécessité en raison de la nature des ondes sonores dans les petites pièces. Elles se propagent et réfléchissent de manière à causer des interférences. Les ondes stationnaires affectent la formation de basses fréquences dans votre zone d’écoute et leur perception. La longueur d’onde d’une fréquence est la vitesse du son (344 mètres par seconde) divisée par cette fréquence en Hertz. Cela signifie que la fréquence audible la plus basse (20 Hz) a une longueur d’onde d’environ 17 mètres. Dans certaines conditions, la longueur de la vague correspond à une dimension de la pièce dans laquelle elle se trouve. Cela peut créer une onde stationnaire si aucune obstruction ou aucun matériau absorbant n’est introduit. Cela signifie que les réflexions de la vague vont rebondir entre les deux limites fixes (deux murs parallèles est le plus problématique). Ce chevauchement périodique d’ondes sonores similaires provoque des interférences de phase destructives et constructives. Les fréquences calculées qui provoqueront des ondes stationnaires dans un espace donné sont appelées modes pièce. Ils peuvent se produire dans tous les plans tridimensionnels et impliquer plus que deux surfaces.
Réponse d’interférence de frontière d’enceinte (SBIR) et filtrage en peigne
Lorsque nous écoutons de la musique dans notre studio, nous recevons le signal provenant directement des haut-parleurs, ainsi que le signal réfléchi provenant des murs. Le SBIR est le résultat du signal réfléchi et direct arrivant simultanément à nos oreilles. La légère différence entre les heures d’arrivée crée souvent des effets de filtrage constructif, destructif et en peigne. Le filtrage en peigne se produit lorsque les différences de synchronisation provoquent une alternance d’interférences constructives et destructives. Il introduit des pics et des valeurs nulles dans le spectre d’un son complexe qui n’existait pas auparavant.
Pièges de basse
Les pièges à basses constituent un excellent point de départ pour deux raisons. Tout d’abord, ils traitent les basses fréquences ; et la nature des ondes sonores à basse fréquence les rend extrêmement problématiques dans les petites pièces. Deuxièmement, bien que les pièges à basses soient parfaits pour contrôler le contenu basse fréquence, ils sont considérés comme des absorbeurs à large bande efficaces. Autrement dit, ils nettoient également les artefacts dans les gammes de moyennes et hautes fréquences.
Absorbeurs Résonants
Ces absorbeurs vont agir sur la pression d’une onde sonore. Cette propriété est la plus haute à une limite, qui est le mur. Si la pièce est déjà suffisamment traitée pour les fréquences plus élevées, le choix approprié est le piège à basses résonantes. C’est parce qu’ils n’affectent que les basses fréquences.
Absorbeurs Poreux
Si votre pièce n’est pas traitée et que vous n’avez droit qu’à un seul traitement, vous devriez vous procurer un piège à basses poreux. Ce sont des absorbeurs large bande qui minimiseront considérablement l’effet des modes de la pièce et des ondes stationnaires dans votre environnement d’écoute. La clé est de les placer à une distance calculée du mur, en laissant un intervalle d’air. En effet, les absorbeurs poreux agissent sur la vitesse de la vague, qui est la plus haute d’un quart de longueur d’onde, loin de la paroi. Une fois que vous avez identifié les fréquences les plus problématiques en dessous de 150 Hz dans votre pièce, vous pouvez déterminer l’emplacement optimal de l’absorbeur. Vous pouvez les identifier en mesurant les dimensions de votre pièce et en les divisant par 344 ou en les connectant à une calculatrice en mode pièce libre en ligne. En raison de la nature des ondes sonores à basse fréquence, les basses s’accumulent dans les coins de votre pièce. C’est souvent là que les pièges à basses doivent être placés – 1/4 de la longueur d’onde la plus problématique, éloignés de chaque angle. Avec les absorbants poreux, vous pouvez même utiliser des matériaux à faible densité tels que la laine minérale dans l’espace créé entre votre mur et l’absorbeur pour combiner les avantages des absorbants poreux et résonants. Plus d’informations sur le traitement acoustique sur https://www.objectifsilence.com/confort-acoustique.html