4 conseils essentiels pour choisir les pavés de votre extérieur
En matière de revêtement de sol extérieur, les pavés s’imposent comme un choix crédible. Ils sont utilisables pour la réalisation de chemins pictons, chaussées, cours, terrasses et allées carrossables. Cependant, ces blocs sont disponibles en divers matériaux et se déclinent en différents modèles. Pour garantir la résistance et la longévité de vos travaux, voici quelques conseils pour choisir les pavés de votre sol extérieur.
Choisir les pavés de votre extérieur en fonction du matériau
Les pavés sont disponibles en trois matériaux très répandus. Il s’agit du béton, de la terre cuite et du bois. Les pavés en béton sont connus pour leur résistance. Convenables à tous les travaux d’aménagement, ils adhèrent particulièrement aux sols souples. Faciles à poser, ils procurent une meilleure stabilité aux sols, même en cas d’aléas climatiques.
Quant aux pavés en terre cuite, ils allient résistance et esthétique. Comme l’explique ce site, ces pavés sont exclusivement fabriqués avec de l’argile. Ce qui leur confère une grande solidité face au gel. Certaines études estiment leur durée de vie à 125 ans. C’est le choix parfait pour ceux qui sont en quête d’originalité. Même en période de forte chaleur, ces pavés ne se décolorent pas.
Pour ce qui concerne les pavés en bois, ils se distinguent par leur stabilité, leur durabilité et leur authenticité. Ils procurent un aspect décoratif à vos allées.
Tenir compte des types de pavés
On distingue trois principaux types de pavés : classiques, autobloquants et drainants. Les pavés classiques, conçus avec de la pierre naturelle, interviennent dans la réalisation des voies en milieu urbain. Facilement identifiables grâce à leur apparence naturelle, leur pose se fait sur lit de mortier.
Concernant les pavés autobloquants, c’est le type le plus utilisé par les particuliers. Ils s’adaptent à la réalisation des piétonnes, terrasses et allées carrossables. En effet, ayant comme fondation le lit de sable, leur pose ne nécessite pas une étude particulière. Même un simple bricoleur peut réaliser ce revêtement.
Quant aux pavés drainants, comme l’indique leur nom, ils facilitent l’évacuation d’eau pluviale grâce à leur porosité. De même, ils n’en demeurent pas moins esthétiques.
Choisir les pavés de votre extérieur en fonction du style de pavage
Le style de pavage que vous souhaitez réaliser est lié au choix du matériau de pavé. Pour un aspect traditionnel et authentique par exemple, l’idéal est de privilégier les pierres naturelles. Ce faisant, vous disposez de nombreuses options concernant le choix de couleurs et de teintes.
Pour obtenir à la fois une réalisation esthétique et robuste, priorisez le béton. Les pierres en calcaires procurent un aspect chaleureux. Pour ce qui concerne les pavés en bois et en résine qui sont moins utilisés, ils offrent de nombreux avantages techniques.
Prendre en compte l’épaisseur des pavés
L’épaisseur des pavés est choisie en fonction de l’utilisation qui sera faite du revêtement. Pour un extérieur qui doit accueillir des véhicules lourds, il est conseillé d’utiliser des pavés de 8 cm d’épaisseur minimum. En revanche, pour une allée carrossable ou piétonne, une épaisseur de 6 cm est suffisante. Pour une terrasse ou une cour, optez pour une épaisseur de 2 cm au moins.