Votre aspirateur robot reste coincé sous les meubles ? Astuces pour éviter cet inconvénient !
Alors que le moment de passer l’aspirateur est encore aujourd’hui l’un des pires cauchemars de nombreux individus, et ce malgré les progrès réalisés ces dernières décennies par les nouvelles générations d’aspirateurs, une innovation récente est en passe de révolutionner le monde du ménage domestique : l’aspirateur robot. Cette merveille fait en effet le bonheur de ses acquéreurs… à condition qu’ils prennent certaines précautions. Cet objet automatisé a parfois tendance à rester bloqué dans divers endroits de la maison, ce qui nuit à son utilisation optimale. Dès lors, quelles sont les astuces dont vous pouvez vous servir quand votre aspirateur robot reste coincé sous les meubles ?
Qu’est-ce qu’un aspirateur robot et comment cela fonctionne-t-il ?
Avant de parler des astuces à mettre en pratique pour éviter que votre aspirateur robot ne reste coincé sous les meubles, il convient dans un premier temps de décrire brièvement la manière dont ces objets fonctionnent. Un aspirateur robot est un appareil électroménager automatisé conçu pour nettoyer les sols sans intervention humaine directe. Équipé de capteurs, de brosses et parfois de caméras, il détecte les obstacles et navigue dans l’environnement en aspirant les saletés et la poussière.
Généralement programmable via une application mobile, l’aspirateur robot peut opérer selon un horaire préétabli ou être activé à distance. Son design compact lui permet en principe de se faufiler sous les meubles et dans les coins pour une propreté efficace. Cependant, il arrive même au meilleur aspirateur robot Amazon, largement décrit sur le site Aspirateur-Robot-Automatique.fr, de se bloquer involontairement. Voici les deux grandes catégories d’astuces à utiliser pour éviter que cela n’arrive.
Évitez que votre aspirateur robot reste coincé sous les meubles en sélectionnant ses fonctionnalités
Afin d’éviter que votre aspirateur robot ne reste coincé sous les meubles, vous pouvez déjà opter pour certaines fonctionnalités de la machine afin de réduire la fréquence de cet inconvénient. Par exemple, certaines marques d’aspirateurs robots proposent d’intégrer une ou plusieurs barrières virtuelles au logiciel, barrières que vous pourrez définir via l’application mobile. Pour l’appareil, cela se traduira par la matérialisation de zones interdites dans votre maison.
Ces zones pourraient donc tout à fait contenir les meubles dont vous avez remarqué qu’ils bloquent les allées et venues de votre aspirateur robot. Deuxièmement, il est encore possible de sélectionner un aspirateur robot muni d’un pare-chocs sensible qui détectera les obstacles afin de le faire changer de direction. Cependant, si l’existence de ces fonctionnalités peut servir de critère pour choisir son aspirateur robot, elles présentent l’inconvénient de rayer certaines zones de la maison de l’action de l’appareil.
Une astuce vieille comme le monde en matière de ménage : agir sur l’environnement
Cependant, vous pouvez aussi aider votre appareil en agissant sur son environnement de travail. Par exemple, vous pouvez éviter que votre aspirateur robot ne reste coincé sous les meubles en dégageant l’espace avant de le mettre en route. Assurez-vous que la zone est dégagée de tout obstacle comme les chaises, les câbles ou les jouets avant de lancer le nettoyage : ils pourraient entraver la trajectoire de la machine.
Vous pouvez encore choisir des pieds de table design mais aussi adaptés aux dimensions de votre aspirateur robot afin d’éviter les incidents. Il est enfin possible de légèrement surélever vos objets en ajoutant des cales afin de permettre à l’aspirateur de se déplacer sans être piégé, ou encore de recourir à des barrières physiques pour éviter à la machine de s’aventurer dans des zones trop dangereuses.