Domotiser l’éclairage de votre maison ou appartement
Le marché des objets connectés explose, il continuera à augmenter au cours des prochaines années. La puissance des smartphones, la densification du réseau Internet et l’émergence de nouveaux besoins contribuent à cette évolution. Aujourd’hui, ce changement est déjà notable au niveau des luminaires. Les ampoules connectées sont devenues tendances. Les marques rivalisent ainsi de créativité afin de proposer la meilleure offre aux consommateurs. Faisons le point.
Domotiser l’éclairage augmente votre confort
Domotiser l’éclairage offre de nombreux avantages pratiques. Vous n’avez plus besoin de vous lever pour allumer ou éteindre les lumières. Vous les commandez à partir de votre smartphone ou d’un centre de contrôle. Par ailleurs, les constructeurs ont conçu plusieurs ambiances adaptées à vos humeurs. La luminosité peut ainsi encourager la convivialité, stimuler votre dynamisme, faciliter la détente ou encore favoriser l’endormissement.
Les possibilités sont également variées. Vous pouvez relier l’éclairage à d’autres actions telles que l’ouverture ou la fermeture des volets roulants et les baies vitrées. L’utilisation d’un système connecté améliore aussi l’existence des personnes souffrant d’un handicap ou en situation de mobilité réduite. La technologie réduit les risques d’accident et augmente leur autonomie.
Les luminaires connectés renforcent la sécurité
La domotique constitue un sérieux atout pour la sécurité. Il est possible de programmer les luminaires à des moments précis. Elles s’allumeront automatiquement, même si vous êtes encore en train de travailler à votre bureau, profite de votre soirée ou encore en déplacement. Les éventuels cambrioleurs penseront qu’il y a déjà quelqu’un à la maison. S’ils font du repérage, ils constateront que les lumières ne sont plus allumées le matin.
Certains modèles sont associés à des caméras de surveillance ou des capteurs de mouvement. Vous serez informé en temps réel de ce qui se passe à votre domicile.
Protéger l’environnement et réduire les dépenses
Les luminaires connectés contribuent à la préservation de l’environnement. Ils durent plus longtemps et consomment moins d’énergie. Il est possible d’ajuster l’intensité en fonction de vos besoins. Une gestion intelligente consiste à seulement allumer les luminaires lorsqu’elles sont utiles.
Maintenant, il arrive que les lumières restent allumées dans les pièces inoccupées. La domotique permet alors de réduire la facture. L’intégration des détecteurs de présence au système facilite les économies d’énergie. Cette réduction sera visible au niveau de la facture. L’investissement réalisé pour modifier l’ensemble du système sera alors rapidement amorti.
Domotiser l’éclairage : une installation simple et rapide
Les applications sont faciles à utiliser. Vous pouvez modifier le scénario à tout moment. Les développeurs ont conçu les programmes de manière à ce qu’ils soient facilement utilisables par tous, même ceux qui ne sont pas doués en informatique.
Les différentes solutions sont simples à configurer. Elles ne requièrent pas une connaissance pointue en informatique ou une maîtrise exceptionnelle en bricolage. Il suffit de lire les instructions pour installer des interrupteurs connectés tels que Sonoff. Ensuite, l’appairage avec les applications est rapide. Bien entendu, il est nécessaire de couper l’électricité et de faire attention durant l’installation. Si vous avez des doutes sur vos capacités, il est mieux de la confier à un professionnel ou un ami plus doué en bricolage.
Choisir un luminaire adapté à vos besoins
Plusieurs marques sont présentes sur le marché. Vous trouverez sur des sites spécialisés comme https://www.laboutiqueduluminaire.fr de nombreux modèles qui se transforment facilement en luminaires connectés. Il est important d’effectuer une petite exploration et quelques comparaisons avant d’acheter.
Outre le design, vous porterez une attention particulière à la consommation d’énergie, le nombre de scénarios et la possibilité de les intégrer à un système plus complet. Les commandes vocales facilitent également l’utilisation, la compatibilité avec plusieurs assistants numériques constitue un réel plus.