Pergola : quel modele choisir et pourquoi ?
Se plaçant parmi les nombreuses options pour étirer votre espace extérieur et créer une zone ombragée, la pergola se décline en d’innombrables versions. La présence d’une vaste sélection de tailles et de matériau rend le choix difficile pour les acheteurs, surtout s’ils n’y connaissent pas grand-chose. Afin de vous aider à prendre une décision éclairée, nous vous dévoilons dans ce guide les avantages et les inconvénients de chaque modèle.
1. La pergola en PVC
Ce modèle a un aspect plus moderne, mais son prix reste plus raisonnable que les autres. Contrairement à la pergola en bois, la pergola en PVC est plus facile à entretenir et beaucoup plus durable. Il suffit de la nettoyer avec de l’eau savonneuse et le tour est joué ! Tournez-vous vers des fournisseurs fiables comme isoletplus.be pour profiter d’un excellent rapport qualité/prix. Par contre, elle est assez limitée en matière de personnalisation. Bien qu’elle soit disponible dans une variété de couleur, vous n’aurez pas la possibilité de la repeindre pour changer sa couleur.
2. La pergola en bois
Les modèles en bois figurent parmi les plus populaires en raison de leur aspect rustique et naturel. Ils peuvent s’adapter à tous les styles de maison et les différentes régions. Côté avantage, la pergola en bois présente l’avantage d’être abordable, élégante et personnalisable. En effet, vous pouvez la vernir, la peindre ou l’orner de plantes grimpantes afin d’embellir votre extérieur. Cependant, il faut savoir qu’elle nécessite un entretien régulier et peut entraîner un du logement en empêchant la lumière de pénétrer.
3. La pergola en acier
Les modèles en acier sont certainement les plus résistants, ce qui est idéal pour les foyers qui n’ont pas les moyens de changer de dispositif tous les 3 à 5 ans. Néanmoins, durabilité rime souvent avec prix élevé, ce qui fait que la pergola en acier soit plus onéreuse que celle en bois ou en PVC. Elle est disponible dans un large panel de couleurs et nécessite peu d’entretien. Toutefois, elle présente l’inconvénient de nécessiter l’intervention d’un professionnel lors de l’installation, ce qui entraîne des frais supplémentaires.
4. La pergola bioclimatique
Terminons notre liste avec le modèle le plus tendance : la pergola bioclimatique. Elle se démarque par son esthétique contemporaine et ses fonctionnalités très intéressantes. Ce modèle est doté de lames en aluminium que vous pouvez incliner selon vos besoins, ce qui est très pratique lors de vos activités et de vos vacances. Il occulte la lumière dans votre logement tout en vous protégeant de la chaleur et des rayons UV. La pergola bioclimatique peut être contrôlée manuellement ou via une télécommande, l’objectif est de vous offrir un confort optimal. Néanmoins, cet équipement est assez coûteux et nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect.
Le meilleur modèle n’existe pas, pour le trouver, il faut analyser plusieurs critères : le prix, la durabilité, le design, l’entretien et les fonctionnalités. On vous recommande de choisir une pergola qui répond à vos exigences personnelles et qui est à la hauteur de votre budget. Avant tout achat, demandez au fournisseur si le modèle en question est compatible avec votre logement.