Découvrez le kit de ramonage pour ramoner sa cheminée soi-même
En matière de chauffage, le combustible le plus apprécié des Français reste le bois. Une chaleur douce et enveloppante, la danse des flammes au creux de l’âtre et l’ambiance conviviale des feux de cheminées contribuent largement à l’engouement généralisé pour ce type de chauffage aussi ancestral que moderne. Pourtant, que vous utilisiez un poêle à bois ou une cheminée ouverte, il est important d’entretenir correctement son installation pour en profiter sans risque.
Faire ramoner sa cheminée est parfois coûteux et chronophage. De plus, à l’heure du Do It Yourself, beaucoup de propriétaires souhaitent se charger eux-mêmes de leur installation. Avec le kit de ramonage, ce désir devient réalité ! Un hérisson, une canne et quelques accessoires annexes, vous voilà armé pour vous attaquer en toute autonomie au ramonage de vos tuyaux !
Pourquoi le ramonage est-il si important ?
Ramoner sa cheminée ou son conduit d’évacuation est une affaire de sécurité. Le risque premier est de voir les particules de suie qui s’accumulent dans le conduit de fumées s’enflammer, générant un incendie conséquent et difficilement maîtrisable. Par ailleurs, l’obstruction des conduits par toutes sortes d’éléments peut provoquer une mauvaise évacuation des fumées qui, par effet retour, envahiront votre habitat. On relève des centaines d’intoxication au monoxyde carbone chaque année, dues à un entretien négligé.
En matière de législation, tout utilisateur (locataire ou propriétaire) est tenu de ramoner sa cheminée au moins deux fois par an, dont une pendant la période d’utilisation. En cas de manquement, une amende de 450 euros peut être facturée au contrevenant. Sachez aussi que les assurances ne couvriront les dommages incendies que si vous justifiez d’un certificat de ramonage délivré par un professionnel. Heureusement, il existe des solutions alternatives comme le kit de ramonage que vous trouverez sur le site kitderamonage.fr.
Le kit de ramonage, l’outil indispensable
Un kit de ramonage contient plusieurs éléments. Le premier d’entre eux est le hérisson, une brosse pourvue de picots plus ou moins rigides qui gratteront l’intérieur du conduit pour le débarrasser de ses particules. Il se présente sous différentes formes, chacune ayant vocation à être utilisée à l’intérieur de conduits spécifiques. La canne constitue le manche de votre outil. A assembler ou sur enrouleur, elle doit être choisie en fonction de la nature de votre installation.
Vous pouvez compléter votre attirail par de multiples accessoires. La bâche est évidemment indispensable pour se prémunir de la saleté et protéger votre intérieur. Une brosse métallique vous permettra de parfaire le nettoyage de la cheminée, tandis qu’un goupillon et un écouvillon permettront d’accéder aux recoins impossibles à gratter avec une brosse classique.
Comment choisir son kit ?
Pour bien choisir votre kit de ramonage, assurez-vous tout d’abord que le diamètre du hérisson choisi soit adapté à votre installation. Choisissez le en fonction du matériau de votre tuyauterie. Des pics en métal par exemple sont à proscrire pour les conduits métalliques car ils risqueraient de les rayer et de les endommager. Notez également que la forme de votre conduit doit également être prise en compte. Un boisseau rectangulaire ne nécessitera pas le même type d’accessoire qu’un conduit circulaire.
La longueur de la canne doit être suffisante pour vous permettre de la manipuler facilement. On recommande généralement deux mètres supplémentaires à la longueur de vos conduits pour un confort d’utilisation optimal. En règle générale, soyez proactif et n’attendez pas l’hiver pour effectuer votre ramonage !