Quels sont les différents types de serrures disponibles sur le marché ?
Les serrures sont des dispositifs de fermeture qui sont généralement utilisés pour assurer la sécurité. On les utilise sur des portes, des coffres-forts, des casiers d’école. À chaque élément correspond un modèle de serrure. Quels sont alors les différents types de serrures disponibles sur le marché ?
Les Serrures à encastrer
Encore appelées serrures à mortaiser, les serrures à encastrer sont des serrures qui s’intègrent directement dans l’épaisseur de la porte. En effet, ce modèle de serrure est connu pour sa capacité à offrir discrétion, efficacité et design épuré. Ces serrures conviennent au mieux aux portes modernes et aux espaces qui requièrent de l’esthétique. Cela suppose que lorsqu’on parle de l’installation de portes de restaurant par exemple, il faut choisir un serrurier de confiance.
En outre, il faut savoir que l’efficacité de ces serrures traduit une idée de résistance. Les serrures à encastrer sont solides face aux tentatives d’effraction grâce à leur emplacement dans la porte. Elles sont également discrètes en raison de la dissimulation du mécanisme. Les serrures à encastrer sont moins détectables et donc moins susceptibles d’être ciblées par les cambrioleurs. Enfin, elles garantissent la protection des biens et des proches.
Les serrures multipoints
Cette catégorie de serrures offre une réelle protection contre les attaques malveillantes. Les serrures multipoints sont équipées d’un grand nombre de points de verrouillage disposés sur la hauteur de la porte. Il est conseillé de les fixer sur:
- Les portes d’entrée principales;
- Les portes d’extérieur.
Un des avantages de l’utilisation des serrures multipoints est qu’elles compliquent la tâche aux éventuels cambrioleurs. Ceux-ci ne peuvent plus facilement s’introduire dans le domicile d’autrui. Pour y arriver, il faudra nécessairement forcer les points de verrouillage et ouvrir la porte. Par ailleurs, les serrures multipoints sont disponibles en différents modèles. On dénombre les modèles 3,5 ou 7 points. Ils s’adaptent tous enfin aux portes et confèrent une sécurité élevée.
Les serrures en applique : robustesse et facilité d’installation
Un autre type de serrures que l’on retrouve sur le marché est la serrure en applique. En effet, les serrures en applique sont positionnées sur la surface intérieure de la porte. Ce qui fait qu’elles sont beaucoup plus visibles contrairement aux serrures à encastrer. Ceci dit, ce modèle de serrures garantit:
- Une simplicité d’installation;
- Une excellente résistance face aux effractions.
Pour les installer, il suffit de faire appel à un serrurier professionnel. Il maîtrise aisément les différents types de serrures et possède l’outillage adéquat. De plus, les serrures en applique sont constituées de boîtiers blindés et de points de verrouillage solides. Quant à son installation, elle n’exige pas de travaux particuliers sur la porte. Il est enfin possible pour les professionnels de l’installer sans perdre de temps.
En somme, le marché offre une gamme variée de serrures pour répondre aux besoins de sécurité. Des serrures à encastrer alliant discrétion et robustesse aux serrures multipoints complexifiant les tentatives d’intrusion, en passant par les serrures en applique alliant simplicité d’installation et solidité, le choix est large. Le choix judicieux de serrures adaptées renforce la protection de vos biens et de vos proches, offrant ainsi la tranquillité d’esprit que chacun désire.