Une piscine écologique : quels sont les avantages ?
Après avoir régnés en maîtres dans nos jardins pendant des décennies, les bassins de baignade traditionnels laissent aujourd’hui place aux piscines écologiques. L’engouement envers ces piscines d’un nouveau genre ne cesse de croître, notamment en France où le nombre d’émules grimpe en flèche chaque année.
Quelles sont les raisons de cette hausse de popularité ? Pourquoi choisir de créer un bassin de baignade naturel ? Quels avantages ont les piscines naturelles par rapport à leurs cousines chimiques ? Découvrez tous les points forts de la piscine naturelle !
Pour dire adieu aux produits chimiques, et bonjour au respect de l’environnement
Grâce à son fonctionnement strictement naturel, la piscine écologique participe à préserver notre environnement en protégeant la biodiversité. Aucun produit chimique n’entre dans le processus d’assainissement de l’eau, tout se fait au contraire au moyen de végétaux, de micro-organismes et de l’instauration d’un mouvement perpétuel dans le bassin.
En choisissant de faire construire une piscine naturelle, vous aurez donc le bonheur de profiter d’une eau parfaitement saine, qui n’agressera ni votre peau, ni vos muqueuses et qui participera, en plus, à faire vivre bon nombre d’espèces animales et végétales.
Une piscine écologique pour le charme ajouté à votre jardin
En choisissant un bassin naturel, vous ne renoncerez pas à avoir une belle piscine, bien au contraire. Parce que tout est naturel dans une piscine écologique, elle s’intègre à merveille dans tous les espaces extérieurs. Et puisqu’il n’y a pas besoin de créer un bassin en plastique, les possibilités de design sont quasiment infinies : vous pouvez avoir un lac privé dans votre jardin, créer une cascade si vous le souhaitez, en bref, construire votre piscine exactement comme vous l’entendez.
Par ailleurs, vous serez dans l’obligation de planter des végétaux dans le bassin de filtration, afin que ceux-ci puissent filtrer l’eau de baignade, ce qui ne manquera pas d’embellir votre extérieur au passage.
Pour la facilité d’entretien de son écosystème
Le principe de fonctionnement de la piscine écologique étant fondé sur la création d’un écosystème filtrant, son entretien ne demande que peu d’efforts. En effet, il vous suffira de tailler les végétaux une fois par an et d’ôter les dépôts de l’eau. De ce fait, la piscine naturelle ne nécessite même pas d’hivernage !
Les piscines écologiques pour faire des économies
Contrairement aux piscines traditionnelles, le bassin écologique est plutôt économique. L’installation peut être un peu chère mais puisque vous n’aurez pas à prévoir d’acheter de produits chimiques pour faire entretenir votre piscine, elle est finalement peu onéreuse sur le long terme.
Pour toutes ces (très) bonnes raisons, la piscine écologique fait peu à peu sa place en France.
Pour le bien-être de l’eau naturelle
En plus, de pouvoir vous détendre lors d’une baignade dans son magnifique décor, la piscine écologique représente un lieu idéal pour varier les activités et profiter des bienfaits physiques et mentales que procure son eau 100% naturelle.
Par exemple, se baigner régulièrement aura un effet positif sur votre stress. En effet, le fait de nager libère des endorphines qui procurent bonheur et bien-être.