A quoi faut-il penser lorsqu’on loue son premier appartement ?
Baccalauréat en poche, vous vous envolez vers de nouveaux horizons et vous quittez le nid familial pour poursuivre vos études supérieures. Il est l’heure de chercher votre nouveau chez-vous, votre tout premier appartement dans lequel vous allez apprendre l’autonomie et l’indépendance un peu plus chaque jour. Nous vous proposons, dans notre article du jour, un petit rappel des choses auxquelles penser pour votre première location. Bonne lecture !
Le budget et les coûts associés
La toute première étape par laquelle passer avant de commencer vos recherches d’appartement est de faire le point sur votre budget. En tant qu’étudiant, nous nous doutons que vous n’avez pas des mille et des cents à dépenser dans un loyer, étant donné qu’il faut compter en plus les frais supplémentaires. Nous pensons notamment aux services publics, aux frais d’entretien ou encore à l’assurance habitation locataire. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation correspondant à vos besoins, n’hésitez pas à vous adresser à l’assureur la Maif et à consulter ce guide complet pour en savoir plus sur ce type de contrat.
L’emplacement et les commodités
Maintenant que vous vous êtes fixé un certain budget à investir dans la location de votre appartement, il est temps de commencer vos recherches. Prenez en compte la localisation et les commodités à proximité pour déterminer votre choix d’emplacement. Nous vous invitons à préférer un appartement situé proche de votre travail, des commerces, des écoles ou encore des transports en commun pour pouvoir participer activement à la vie de la ville. N’hésitez pas à vous renseigner de votre côté pour connaître les meilleurs quartiers, et vérifiez qu’il y ait bien des supermarchés, des parcs, des bars ou encore des restaurants non loin de votre futur appartement.
La taille et l’aménagement
Avant de signer sans réflexion le premier contrat de bail que l’on vous propose, prenez le temps de visiter plusieurs appartements pour les comparer. Vous devrez sans doute faire des concessions mais nous vous conseillons de rester exigeant, notamment concernant la taille de votre location. N’oubliez pas que cet appartement sera votre lieu de vie principal pour l’année à venir, voire pour les prochaines, donc il faut que vous vous y sentiez bien. C’est à vous de voir si vous préférez opter pour un appartement directement meublé ou si vous souhaitez amener vous-même votre mobilier.
La durée du bail et les conditions
Que vous passiez par une agence ou que vous préfériez une location de particulier à particulier, vous devez examiner tous les détails du bail et vous mettre d’accord avec le propriétaire. Les baux de location peuvent être très variables et s’étendre d’un an à plusieurs années. Prenez en compte vos projets futurs pour déterminer avec votre futur propriétaire le temps que vous allez habiter dans son appartement. Vous devez également vous imprégner des conditions du bail, notamment les règles à respecter ou encore les restrictions déterminées par le propriétaire.
L’état initial de l’appartement
La location de votre premier appartement est une décision importante que vous ne devez pas prendre à la légère. Il est de ce fait important d’inspecter minutieusement l’appartement de votre choix avant de le louer, et de constater toute anomalie. Cette vérification se fait généralement lors de l’état des lieux, durant lequel vous faites le tour de la location avec le propriétaire. Soyez intransigeant et n’hésitez pas à relever le moindre problème ou dommage. Vous éviterez ainsi les conflits et les malentendus avec votre propriétaire au moment de rendre l’appartement.
Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dans votre école et à profiter de votre toute nouvelle indépendance. Félicitations, vous entrez dans la vie adulte !