Peut-on installer un ascenseur de maison extérieur ?
Généralement adoptée pour économiser de la place, l’installation d’un ascenseur de maison extérieur est un projet tout à fait réalisable. Outre son côté pratique, celui-ci apporte une touche d’esthétisme à votre logement. Par ailleurs, la mise en place de cet équipement implique le respect de certaines règles.
Est-il possible d’installer un ascenseur de maison extérieur ?
Les particuliers ont le droit d’installer un ascenseur de maison extérieur. Cependant, ils doivent se conformer à la législation en vigueur. L’installation de ce genre d’équipement nécessite une déclaration préalable des travaux. Avant d’envisager le chantier, vous devez déposer une demande d’autorisation auprès de la mairie. Le délai de réponse est souvent d’un mois.
Si votre maison se situe à proximité d’un monument historique, il est de votre devoir de demander un permis de construire. Sans ce document, vous ne pouvez pas installer votre ascenseur. Dans le cas d’une maison en copropriété, l’accord de tous les propriétaires est requis avant de déclarer le chantier. Enfin, toutes les personnes souhaitant installer un ascenseur extérieur sont tenues de solliciter l’intervention d’un professionnel.
Équipement de standing, un ascenseur extérieur favorise l’accessibilité du logement. Il contribue également à valoriser un bien immobilier. Il est donc important de choisir un modèle qui s’accorde parfaitement à la décoration de votre maison. Cet équipement est personnalisable du plafond au sol. Les structures de l’ascenseur peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux :
- parois : en bois, en acier inoxydable, en verre, etc. ;
- vitrage : fumé, coloré ou transparent ;
- murs : agrémenté d’un miroir ou d’une illustration, à motif, etc. ;
- sol : en parquet, en pierre, en béton, en vinyle … ;
Les ascenseurs se déclinent aussi en plusieurs styles : classique, scandinave, contemporain, industriel, etc. Pour être fonctionnel, cet équipement propose des options de sécurité et de confort comme l’éclairage, le contrôleur de vitesse, la main courante et l’écran d’affichage. Le professionnel s’occupe de la pose de votre ascenseur dans son intégralité. Vous bénéficiez ainsi d’un équipement bien installé qui peut s’utiliser en toute sécurité.
Pourquoi il est important de rénover son ascenseur ?
Après leur installation, les ascenseurs de maison extérieurs doivent faire l’objet d’un bon entretien. Cette opération est indispensable pour assurer la sécurité des utilisateurs et maintenir le bon fonctionnement de l’appareil. Pour éviter les éventuels problèmes comme l’accident et les pannes, la rénovation d’ascenseur doit être réalisée par un professionnel qualifié. Pour que l’équipement reste conforme aux normes en vigueur, ce dernier contrôle les pièces de l’appareil. Il vérifie si chaque composant de l’ascenseur ne présente aucun danger. En cas de problème, il procède à une réparation des pièces usagées ou à une rénovation complète.
Pour avoir l’esprit tranquille, la maintenance et l’entretien d’un ascenseur doivent être effectués une fois par an. Si celui-ci tombe en panne, il est conseillé de prévenir immédiatement un professionnel.
Selon la loi, les propriétaires d’ascenseur qui négligent le contrôle technique et la maintenance s’exposent à des sanctions. Les prestataires réalisant l’entretien doivent posséder les qualifications requises. Ils se trouvent dans l’obligation de contrôler chaque partie de l’ascenseur.
Quand envisager l’installation d’un ascenseur extérieur ?
Le principal atout d’un ascenseur extérieur réside dans sa praticité. Il permet d’accéder à une pièce, sans avoir besoin de vous introduire à l’intérieur de la maison. Cette solution de mobilité vous offre aussi la possibilité d’économiser plus de place dans votre logement. Si votre cage d’escalier est trop restreinte, l’ascenseur constitue une alternative idéale.
Pour les particuliers, la mise en place de cette solution de mobilité permet aux handicapés et aux séniors de garder leur dépendance. Grâce à celle-ci, ils peuvent se déplacer en toute sécurité dans les pièces qui se trouvent à l’étage. Par ailleurs, la présence d’un ascenseur facilite le transport des charges comme les meubles, les appareils électroménagers imposants, etc.
Comment installer un ascenseur de maison extérieur ?
L’installation d’un ascenseur privatif extérieur ne requiert pas de gros travaux de transformation. Cependant, avant de démarrer le chantier, le professionnel réalise une étude de faisabilité des travaux. En premier lieu, il vérifie si la façade supporte l’ascenseur. Il analyse aussi d’autres éléments importants afin de définir les travaux à réaliser. Il doit examiner vos besoins et vos exigences personnels.
Il est tout à fait possible d’adapter individuellement la taille de la cabine. Il faut prévoir une hauteur de deux mètres sous plafond pour les niveaux desservis. La pose d’un ascenseur implique de créer des ouvertures en façade en vue d’installer des portes. Dans certains cas, il convient de creuser une fosse dans le but d’accueillir la machinerie. Si vous prévoyez d’installer ou de rénover un ascenseur extérieur, assurez-vous de choisir un prestataire compétent et fiable. Vous prévoyez de voyager à Lisbonne, vous pouvez vous adresser à river cruise Portugal pour organiser votre séjour.