Arnaque au bois de chauffage et aux pellets : comment les éviter ?
Le prix du bois énergie a considérablement augmenté depuis 3 ans. Profitant de cette inflation des prix qui ne semble pas vouloir prendre fin, les arnaques se multiplient. Comment être sûr de ne pas se faire arnaquer au moment de passer une commande de granulés de bois par exemple ?
Des professionnels certifiés près de chez vous pour le bois énergie
Electricité, gaz, pellets, fuel, toutes les énergies connaissent des hausses tarifaires importantes. En l’espace de 3 ans, le prix des sacs de pellets a triplé. La demande est telle que les prix vont continuer d’augmenter.
Se chauffer peut donc coûter cher, très cher. Pour maîtriser leur dépense énergétique et préserver leur pouvoir d’achat, les consommateurs sont beaucoup plus regardant sur les prix. Une opportunité que saisissent nombre de personnes peu scrupuleuses. Ainsi, les plaintes suite à des arnaques se multiplient depuis l’hiver dernier.
Pour éviter que votre nom ne s’ajoute à la longue liste des personnes qui se sont faites arnaquer, le mieux est de vous tourner vers un fournisseur de bois énergie près de chez vous. Pour sécuriser les consommateurs, le portail Lemarchedubois.com référence l’ensemble des professionnels de confiance de la filière en France. Que vous soyez en Bretagne, en Picardie ou en Ile-de-France, il y a en a forcément un près de votre domicile.
Comment détecter une arnaque au bois de chauffage ?
Un prix trop bas ? Une demande de paiement surprenante ? Quels éléments vous permettent de suspecter une arnaque aux granulés de bois ou encore aux plaquettes forestières ?
Des prix trop alléchants
Les fournisseurs de bûches ou de pellets enregistrent des demandes très nombreuses avec l’arrivée de l’hiver. Même s’ils cherchent à être compétitifs, ils n’ont aucune raison d’afficher des prix inférieurs de -20% ou de -30% par rapport au marché.
Une proposition tarifaire bien trop alléchante est possiblement une arnaque. Mieux vaut donc éviter de passer commande, même si la tentation est grande. En revanche, il existe d’autres solutions pour acheter votre bois moins cher, comme d’acheter en gros (achat groupé).
Une communication via les réseaux sociaux ou via des biais peu habituels
Il est rare qu’un professionnel du bois énergie cherche à vendre des sacs de pellets ou des stères de bois sur les réseaux sociaux. En revanche, c’est le moyen de communication que privilégient les escrocs, notamment sur Facebook. En effet, il est très facile de s’y créer un compte et tout aussi facile de disparaître.
Des mentions légales obligatoires
Pour protéger le consommateur, le législateur impose à tout commerçant et à tout propriétaire de site internet de publier ses mentions légales. Celles-ci contiennent notamment l’adresse du siège social et le numéro de siret. Des informations précieuses pour vérifier l’existence réelle du professionnel auprès duquel vous envisagez d’acheter votre bois ou vos pellets.
C’est d’ailleurs pour cela que les arnaques sont nombreuses sur les réseaux sociaux puisque cette obligation n’existe pas.
Le mode de paiement
Le dernier point qui doit vous mettre la puce à l’oreille, c’est la façon dont votre interlocuteur souhaite être réglé. Habituellement, un professionnel de confiance n’exige pas que le règlement lui parvienne avant de vous livrer. En revanche, au moment d’effectuer la livraison, vous devez régler la facture. Une procédure normale car il est inconcevable de payer avant même d’avoir vu la couleur de la marchandise.
Autre élément de défiance vous permettant de suspecter une arnaque, le mode de règlement. Actuellement, les professionnels sont peu nombreux à accepter les chèques pour cause de défauts de paiement trop nombreux. Ils préfèrent le paiement par carte bancaire ou, pour les petites sommes, le paiement en espèces.
Quant au virement, il n’est jamais utilisé pour de telles transactions. C’est pourtant celles que privilégient les escrocs. La raison en est toute simple. C’est le seul mode de paiement que vous ne pouvez faire annuler par votre banque, à l’inverse du paiement en CB ou même en chèque.
Malgré tous ces faisceaux d’indice, vous n’êtes pas à l’abri d’une tentative d’escroquerie. Mieux vaut donc vous tourner vers les professionnels qui ont pignon sur rue dans votre région.