Ces innovations qui optimisent la performance énergétique des bâtiments
Depuis que le changement climatique n’est plus sujet à discussion, et même si la prise de conscience est encore incomplète, la rénovation et l’amélioration des propriétés énergétiques des bâtiments est devenue une priorité. C’est pour cette raison que toutes les innovations qui permettent d’optimiser la performance énergétique des bâtiments sont fortement recherchées par les entreprises de construction, mais aussi par les particuliers soucieux de la planète comme de leur budget. Voyons quelles sont les possibilités en la matière.
Des applications au service de la performance énergétique des bâtiments
Quant on parle d’innovation aujourd’hui, on sous-entend souvent intégration du numérique dans les process. L’optimisation de la performance énergétique des bâtiments ne déroge pas à la règle. En effet, pour améliorer l’efficacité énergétique batiment, l’une des solutions les plus adaptées aujourd’hui consiste en l’utilisation d’applications, qui permettent le pilotage d’équipements à distance grâce à des algorithmes spécifiquement conçus dans ce but. On pense notamment à la solution d’Eficia, référente unique sur ce secteur.
Cette solution consiste en la combinaison réussie entre un logiciel sur mesure, permettant d’apporter des réponses adaptées aux besoins précis du bâtiment, des algorithmes intelligents et une régulation centralisée. Le but ? Permettre le pilotage à distance des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation ou encore d’éclairage pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, réduire les émissions et surtout amoindrir le poids de la facture !
Des avancées techniques pour optimiser les bâtiments
De telles applications peuvent permettre de réduire le montant total de la facture de 15 à 40 %. Et quand on sait que certains équipements de contrôle deviendront sans doute obligatoires dans les années à venir, on comprend pourquoi il est absolument indispensable de les intégrer le plus tôt possible dans les constructions. Néanmoins, ces outils incontournables doivent être associés à d’autres innovations pour optimiser au maximum la performance énergétique des bâtiments. Notamment en termes de matériaux.
Des solutions simples peuvent avoir des effets importants. L’utilisation de peinture blanche sur les toitures par exemple limite l’emprisonnement des calories par la structure et réduit ainsi la température intérieure. Pour une protection optimale contre le soleil, on peut aussi utiliser des films pour vitrages, qui diminuent de 5 à 7 % la consommation liée à la climatisation de la maison.
On pourra aussi compter sur des systèmes de récupération de chaleur provenant des systèmes frigorifiques, des solutions de management de l’eau plus efficaces ou encore l’utilisation de luminaires LED haute performance. L’optimisation énergétique des bâtiments doit être considérée comme une tâche à plusieurs niveaux, c’est le plus important !