Les énergies renouvelables à la maison : solaire, éolien et plus
Comment bénéficier d’énergies renouvelables chez soi ? Economes et écologiques, les énergies solaire et éolienne sont les plus répandues : on vous explique tout par ici !
L’énergie solaire, facilement accessible
Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?
L’énergie solaire à domicile présente de nombreux avantages. Elle permet avant tout de réduire vos dépenses énergétiques, en devenant votre propre fournisseur. En effet, en pratiquant l’autoconsommation (qu’elle soit totale ou partielle), vous vous assurez de ne plus payer le prix du kWh ni de frais d’abonnement !
L’énergie solaire vous permet ensuite de réduire l’empreinte carbone de votre logement : il s’agit en effet d’une énergie renouvelable, qui ne pollue donc pas. De plus, les panneaux solaires sont à 95% recyclables ! Grâce à cette installation, vous valorisez votre bien sur le marché de l’immobilier, vous assurant ainsi de le vendre ou de le louer plus simplement, par un meilleur DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
Comment installer des panneaux solaires photovoltaïques chez soi ?
Pour installer des panneaux solaires photovoltaïques, il vous faut avant tout déterminer la rentabilité de votre projet, grâce à plusieurs critères :
- l’orientation de votre toiture (au Sud) ;
- l’inclinaison de votre toiture (30° idéalement) ;
- le taux d’ensoleillement de votre région ;
- vos besoins énergétiques.
Cela vous permettra de déterminer le nombre de capteurs nécessaires et le budget à prévoir ! Il vous faut ensuite faire appel au bon installateur : privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce gage de qualité vous permettra également de prétendre à certaines aides financières. Pour trouver le meilleur artisan, prenez le temps de comparer plusieurs devis !
Une fois vos panneaux solaires installés, vous recevrez un Consuel, vous permettant ainsi de raccorder votre installation photovoltaïque au réseau !
Quel coût pour des panneaux solaires ?
Investir dans des panneaux solaires photovoltaïques représente un coût de départ important : il vous faudra en effet compter entre 9 000 et 15 000€ pour une telle installation. Heureusement, les aides financières mises en place par les pouvoirs publics sont nombreuses et cumulables, bien que soumises à des critères d’éligibilité. Ainsi, vous pourrez prétendre à :
- une prime à l’autoconsommation ;
- un taux de TVA réduit ;
- l’Obligation d’Achat (OA) ;
- une fiscalité avantageuse ;
- des aides de votre collectivité.
Comment bénéficier de l’énergie éolienne à la maison ?
Comment fonctionne une éolienne domestique ?
Le fonctionnement d’une éolienne domestique est simple, ce qui est l’un des grands avantages de cette énergie renouvelable à la maison. Ainsi, l’éolienne utilise la force du vent pour faire tourner ses pales : cela entraîne un générateur de courant, qui permet dès lors de produire de l’électricité. Si la rotation est régulière et continue, la production d’énergie est d’autant plus importante.
Pour répondre à vos besoins énergétiques du quotidien, l’ADEME conseille l’installation d’une éolienne d’une puissance nominale de 8,5kW : cela permet la production d’électricité pendant 1 000 heures / an, soit environ 2h30 par jour. Car oui, l’énergie éolienne, qui n’est pas encore très répandue, est une énergie intermittente et encore peu maîtrisée pour pouvoir répondre aux besoins énergétiques des ménages français !
Quelles aides pour l’installation d’une éolienne domestique ?
Plusieurs aides existent pour l’installation d’une éolienne domestique :
- un taux de TVA réduit de 10% ;
- l’Obligation d’Achat (OA).
Vous ne pourrez pas bénéficier de MaPrimeRénov’, ni de la prime énergie ou de l’Éco-PTZ.
Énergie : réduire sa consommation
Trouver le bon fournisseur d’électricité
Choisir le meilleur fournisseur de gaz et électricité est le premier pas pour réduire ses dépenses énergétiques. En effet, en trouvant le contrat adapté à vos besoins, vous dépenserez moins au niveau de l’abonnement, ou encore du prix du kWh ! Prenez donc le temps de comparer tous les fournisseurs d’électricité en France
Mieux isoler son logement
Isoler son logement permet de réduire les déperditions énergétiques d’une passoire thermique. Plusieurs points sont à surveiller : vos murs, vos sols, ou encore vos combles. Les fenêtres et ouvertures laissent également s’échapper de l’énergie, vous poussant dès lors à consommer plus pour un mauvais confort thermique. La rénovation énergétique est soumise à de nombreuses aides financières.
Et la micro-hydrolicité ?
La micro-hydrolicité vous permettra également de bénéficier d’une énergie renouvelable : il vous suffit d’installer une petite centrale hydroélectrique (PCH) chez vous pour pouvoir produire de l’électricité verte !