Quels sont les différents styles et types de verrière d’intérieur ?
Parfaitement adaptée aux attentes esthétiques contemporaines, la verrière d’intérieur facilite en plus le passage de la lumière naturelle vers les pièces les plus sombres de votre logement. En structure aussi décorative que fonctionnelle, la verrière d’intérieur se décline sous de multiples et formes et peut même être fabriquée sur mesure pour se fondre dans votre décor et participer à la personnalisation de l’espace.
On distingue trois grands types de verrière d’intérieur. Grâce à sa modularité et ses multiples atouts fonctionnels, la verrière d’intérieur s’impose comme le choix de la raison qui permet d’étendre l’impression d’espace, de doter le décor d’une touche particulière et de faire profiter votre famille des bénéfices de l’exposition aux rayons du soleil. Reste à choisir son propre style. Une revue de détails s’imposait donc, là voici.
Le style atelier, favori parmi les différents types de verrière d’intérieur
Parmi les différents types de verrière d’intérieur, le style artiste est le plus demandé par les clients. Très apprécié pour délimiter un espace sans boucher la vue, ce modèle à grandes travées verticales s’inclut parfaitement dans les murs à mi-hauteur. Il est très utilisé dans les cuisines pour créer une continuité entre cette dernière et la salle à manger. Il favorise alors la convivialité tout en limitant l’interpénétration des bruits et des odeurs entre les deux espaces.
Accessoire typiquement associé au style atelier, la porte verrière permet d’accentuer l’intimité offerte par l’installation d’une verrière d’intérieur. Coulissante, à battants ou en accordéon, la porte et son soubassement, souvent en métal, cloisonnent un peu plus l’espace sans pour autant gêner le passage de la lumière. Un accessoire intéressant pour délimiter des espaces aux fonctions différentes mais connexes.
Le style artiste, ambiance bohème
Sous la dénomination de style artiste, on désigne généralement un type de verrière d’intérieur qui comporte en plus de ses travées verticales, une unique travée horizontale située dans la partie supérieure de la verrière. Cette ajout discret mais efficace offre de la stature et de la prestance à la verrière. En mettant l’accent sur ses formes hautes, la verrière se pose ainsi en frontière douce mais affirmée, parfaite pour délimiter l’espace sans perturber les échanges.
Ce type de verrière est destiné à porter le regard des occupants au loin et à agrandir l’espace de vie. Certains l’utilisent comme une arche d’intérieur, une borne signalant une démarcation tandis que d’autres préfèrent l’utiliser comme un cadre qui vise à mettre en valeur une cour intérieure, une pièce à vivre ou une entrée mal approvisionnée en lumière naturelle. A chacun son idée, le tout est de bien choisir parmi les différents types de verrière d’intérieur !
Le style loft, espace et frontière
Le style loft est souvent basé sur l’utilisation d’un type de verrière d’intérieur particulier qui présente des travées horizontales. Cette composition très géométrique dote l’espace d’un style graphique très avant-gardiste. Il conviendra parfaitement à une chambre aux lignes épurées offrant une ouverture vers une salle de bains privative.
Il pourra également scinder les grands volumes pour permettre une plus grande intimité et créer ainsi de multiples petits îlots, propices au cocooning et aux activités solitaires. La modularité des verrières et la possibilité de les commander sur mesure offre une grande liberté dans l’agencement des travées qui incisent la verrière. Du sol au plafond ou à mi-hauteur, jouer avec les structures et les types de verrière d’intérieur vous permettra de personnaliser votre espace à volonté !