Se faire rembourser l’intervention d’un plombier : à la charge de qui et comment ?
Les aléas de la vie font qu’il est parfois nécessaire de faire appel à un plombier pour effectuer des réparations dans votre logement. Explorons ensemble le coût de cette intervention et les éventuelles possibilités de remboursement ou de prise en charge selon votre statut d’occupant.
Réparations à la charge du propriétaire ou du locataire ?
Les travaux de plomberie sont-ils à la charge de qui ? Selon les cas, les modalités de remboursement varient :
- Charge du locataire : Les petits travaux d’entretien courant et les menues réparations s’avèrent généralement à la charge du locataire, sauf s’ils sont causés par une vétusté ou une malfaçon. Il pourra toutefois s’adresser au propriétaire si le coût de l’intervention lui semble disproportionné.
- Charge du propriétaire : Les gros travaux, comme la réparation ou le remplacement d’équipements vétustes (tuyauterie, chauffage central…), doivent être pris en charge par le bailleur. Si le locataire avance les frais, il pourra demander le remboursement auprès du propriétaire.
Déclarer un sinistre dans le cadre de l’assurance habitation
L’une des principales raisons de la prise en charge de l’intervention d’un plombier se révèle être le remboursement lié à un sinistre d’assurance habitation. En effet, selon les termes de votre contrat d’assurance habitation, vous pourrez obtenir une indemnisation en cas de dégâts accidentels causés par la fuite d’eau ou l’inondation.
Pour cela, il convient de respecter certaines étapes :
- Protéger vos biens : En premier lieu, limitez les dommages. N’hésitez pas à couper l’alimentation en eau et à mettre vos objets personnels à l’abri.
- Déclarer le sinistre : Vous devez déclarer le problème à votre assureur dans les délais prévus par le contrat (généralement cinq jours ouvrés). Cette déclaration, accompagnée de photos montrant les dégâts, doit être faite par écrit ou par une démarche en ligne sur l’espace client de l’assureur.
- Faire établir un constat amiable : Si le dégât des eaux provient d’un logement voisin, pensez à remplir un constat amiable avec le propriétaire ou le locataire concerné. Cette démarche facilite la prise en charge des indemnisations par les compagnies d’assurance.
- Réparer les dommages : Avant de procéder aux réparations, assurez-vous d’avoir l’accord préalable de votre assureur sur le devis du plombier. Vous pourrez ensuite envoyer la facture à votre compagnie d’assurance pour obtenir le remboursement des frais engagés. Les assureurs proposent parfois l’intervention d’un professionnel de la plomberie avec lequel ils ont noué un partenariat.
Conservez tous les justificatifs liés aux travaux effectués et aux dépenses engagées.
Faire jouer l’option dépannage à domicile
Certains contrats d’assurance habitation intègrent une garantie optionnelle nommée « dépannage à domicile » ou « assistance ». Cette garantie couvre généralement les frais de déplacement et de main-d’œuvre liés à l’intervention d’un plombier, en cas de problème urgent ne pouvant attendre. Cela peut s’avérer très utile pour les interventions imprévues et coûteuses.
N’hésitez pas à consulter votre contrat d’assurance pour vérifier si vous bénéficiez de cette option et si celle-ci inclut bien les services de plomberie. Ensuite, contactez votre assureur afin qu’il vous fasse part de la liste des plombiers agréés par son réseau de partenaires. Il s’agit en effet d’une condition indispensable pour obtenir le remboursement de l’intervention de l’artisan.
Renseignez-vous sur la procédure à suivre pour faire appel à ce service, afin d’éviter toute mauvaise surprise. La procédure varie en effet selon les compagnies et certaines conditions ou plafonds de prise en charge peuvent s’appliquer.