Travaux de rénovation à privilégier pour réduire sa consommation énergétique
Les préoccupations croissantes envers l’environnement et la hausse des coûts énergétiques ont actuellement incité de plus en plus de propriétaires à adopter différentes solutions afin de réduire leur consommation énergétique. En ce qui concerne tout particulièrement les travaux de rénovation, plusieurs types et postes d’amélioration sont possibles pour diminuer et contrôler les dépenses énergétiques d’une habitation. Réalisées de manière adéquate, ces opérations peuvent non seulement être très bénéfiques pour la planète, mais également entraîner des économies considérables sur les factures d’énergie.
Les travaux d’isolation thermique
L’isolation thermique est l’un des principaux moyens permettant de limiter la consommation électrique de votre logement. En vous assurant que votre habitation est correctement isolée, vous optimisez sa performance énergétique en réduisant les déperditions thermiques. Ce qui a pour effet de baisser considérablement les frais de chauffage, et donc, les dépenses énergétiques en général.
Selon les experts, avec une maison ou un appartement bien isolé, il est possible de réduire jusqu’à plus de 60 % sa consommation d’énergie. Pour parvenir à un résultat efficace et assurément impactant, voici les chantiers absolument à prioriser en termes de travaux d’isolation thermique :
L’isolation intérieure
Les travaux d’isolation de l’intérieur d’une habitation visent à limiter, voire éviter, les déperditions de chaleur au niveau du toit, des murs et du plancher. Pour ce faire, l’ajout de matériaux isolants, tels que la laine de roche ou la fibre de verre est souvent nécessaire. Ces équipements permettent de créer une barrière thermique qui réduit efficacement les pertes de chaleur en hiver et préserve la fraîcheur pendant l’été.
L’isolation extérieure
L’isolation extérieure ou isolation par l’extérieur consiste à envelopper votre maison dans une couche isolante. Réalisée correctement, cette méthode est beaucoup plus efficace que celle appliquée en intérieur. En outre, en plus de réduire la consommation énergétique pour le chauffage et la climatisation, cette solution peut aussi grandement contribuer à améliorer l’aspect esthétique du logement.
Comme pour l’isolation en intérieur, l’opération implique également le recours à des matériaux isolants. Les panneaux isolants thermiques (constitués de polyuréthane, de laine de verre et de roche, de fibre de bois ou encore de laine minérale) sont placés selon certaines techniques bien définies (bardage, sarking ou autre) afin de renforcer l’isolation thermique et/ou acoustique du bâtiment.
La rénovation des portes et fenêtres
Les portes et fenêtres mal isolées peuvent être de véritables gouffres énergétiques. En les remplaçant par des modèles plus adaptés et plus performants (double vitrage, double vitrage à isolation renforcée ou triple vitrage), vous réduisez considérablement les déperditions thermiques au niveau des ouvertures et, de ce fait, limitez les pertes énergétiques.
Un système de chauffage et/ou un dispositif de ventilation plus économiques
Les systèmes de chauffage et de ventilation de votre maison jouent un rôle essentiel dans votre consommation d’énergie. En optant pour des solutions mieux adaptées, vous pouvez réaliser des économies substantielles. Voici quelques options à considérer pour remplacer vos anciens équipements et dispositifs :
- Les appareils de chauffage à haut rendement : PAC (pompe à chaleur), poêle à bois, chaudière à haute performance énergétique, chaudière à micro-cogénération ou encore système de chauffage solaire ou hydraulique.
- Les dispositifs de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : VMC simple flux auto-réglable, VMC simple flux hygro-réglable ou VMC double flux.