Moisissure de joint de douche en carrelage : solutions de nettoyage adaptées
Que l’on soit propriétaire ou locataire, la moisissure constitue un problème courant qui affecte incontestablement la plupart des ménages. Côté esthétique, un joint noirci sur un magnifique carrelage blanc ou d’une autre couleur claire n’est pas vraiment attrayant. Qui plus est, la présence de ces champignons et bactéries à l’intérieur de votre maison risque également de nuire à votre santé (crise d’asthme, maux de tête, toux, respiration sifflante, etc.). Avez-vous donc constaté l’installation de ces saletés dans votre salle d’eau ? Voici donc les solutions de nettoyage adaptées pour éliminer la moisissure de joint de douche en carrelage.
Nettoyer le joint de douche en carreau avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est incontestablement votre meilleur allié du nettoyage naturel. Il s’agit d’un produit écologique qui dispose d’un pouvoir d’enlever presque toutes les taches. Il est idéal pour redonner un aspect neuf au joint de douche en carrelage. Si vous souhaitez avoir de meilleurs résultats, il est recommandé de le chauffer avec un peu d’eau avant d’appliquer. Puis, imbibez du papier toilette ou de l’essuie-tout avec ce mélange et appliquez-le contre le carrelage. Vous devez laisser agir le mix pendant 10 minutes au moins. Ensuite, frottez avec une brosse et rincez abondamment.
Décaper le joint de douche en carrelage avec de l’eau oxygénée
L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène est connu pour ses pouvoirs blanchissants et antiseptiques. Cette solution est donc parfaite pour retrouver des joints blancs et dépourvus de toutes bactéries. Une fois que vous avez frotté le joint de votre douche avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc, essuyez ensuite la surface avec un chiffon propre imbibé d’eau oxygénée. La combinaison de ces deux ingrédients devrait vous garantir de retrouver des joints blancs et parfaitement propres.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est aussi une solution miracle pour enlever la moisissure installée sur le joint de votre carreau. Pour profiter de ses vertus nettoyantes, incorporez 6g de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude. À l’aide d’une brosse dure ou bien d’une ancienne brosse à dents, frottez le carreau du sol et des murs ainsi que les joints de votre salle de bain. Laissez ensuite reposer pendant une dizaine de minutes et rincez.
Le savon noir : un nettoyant parfait
Le savon noir (ayant des propriétés détachantes et dégraissantes) dilué dans un peu d’eau est aussi une solution de nettoyage efficace pour enlever la moisissure sur le joint de douche en carrelage. À l’aide d’une brosse, appliquez et frottez ce mélange sur la surface à traiter et rincez abondamment.
La lessive
Savez-vous qu’outre son rôle de nettoyer vos linges, la lessive peut aussi être utilisée pour supprimer les moisissures ? Pour ce faire, il vous suffit de mélanger un peu de lessive et d’eau. Avec cette mixture, frottez ensuite la surface où s’est logée la moisissure et avant de rincer, laissez agir le mélange durant quelques minutes.
Association de jus de citron vert et de gros sel
Le citron vert possède des propriétés antibactériennes, tandis que le gros sel vous permet de venir à bout des taches noires tenaces installées sur le joint de votre carrelage dans votre salle d’eau. Pour éliminer ainsi la moisissure, vous devez simplement mélanger le jus de citron avec un peu de gros sel dans l’objectif d’obtenir une pâte. Ensuite, avec une ancienne brosse à dents, frottez la zone à nettoyer avec ce mélange. Laissez ensuite reposer pendant un quart d’heure environ avant de rincer.