Pourquoi le chauffe-eau thermodynamique est-il un choix intelligent pour une nouvelle construction ?
Alors que vous êtes sur le point de commencer les travaux de votre nouvelle maison, une question vous taraude peut-être encore : quel dispositif choisir pour le chauffage de l’eau ? En effet, les questions énergétiques touchent toujours le portefeuille d’une manière brutale en cas d’erreur de jugement. Or, il semblerait que le chauffe-eau thermodynamique constitue une innovation parfaitement adaptée aux logements neufs, autant en raison des nombreux avantages qu’il procure que pour les conditions d’installation qu’il demande de réunir. Examinons tout cela de plus près.
Comment le chauffe-eau thermodynamique fonctionne-t-il ?
Sur le plan de son fonctionnement, un chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui combine une pompe à chaleur et un ballon de stockage d’eau pour produire de l’eau chaude. Pour ce faire, il capte les calories présentes dans l’air ambiant grâce à un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé. Ce fluide, en s’évaporant à basse température, absorbe la chaleur. La pompe élève ensuite la température du fluide grâce à un compresseur.
Par la suite, la chaleur est transmise à l’eau du ballon par un échangeur thermique. Cela réchauffe l’eau stockée, qui est ensuite distribuée dans le système de plomberie domestique. De ce fait, cette installation entraîne un certain nombre d’avantages pour les habitants d’une maison. Il convient cependant, afin de bien choisir son chauffe-eau thermodynamique, de prendre contact avec un professionnel du secteur tel qu’Europe Sanitaire Chauffage. Cela vous permettra en effet de sélectionner l’équipement adapté aux spécificités de votre logement.
Les avantages du chauffe-eau thermodynamique : un choix intelligent pour une nouvelle construction
En effet, dès lors qu’on le choisit correctement, opter pour un chauffe-eau thermodynamique lors de la construction d’une nouvelle maison présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il offrira une rapidité de chauffe supérieure à d’autres types d’équipement grâce à la pompe à chaleur, qui fonctionne même par temps froid. De plus, en utilisant l’air comme source d’énergie, il exploite une ressource inépuisable et gratuite, ce qui le rend particulièrement écologique.
On notera également qu’en réduisant votre consommation d’énergie fossile, le chauffe-eau thermodynamique vous permet de participer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre produites par les sociétés humaines. En outre, l’installation d’un tel système peut ouvrir un droit d’accès à des aides financières visant à encourager les solutions énergétiques durables. Enfin, bien que l’investissement initial puisse être plus élevé que pour un chauffe-eau traditionnel, un chauffe-eau thermodynamique est plus économique qu’un équipement électrique sur le moyen terme, en raison de sa haute efficacité énergétique.
L’installation du chauffe-eau thermodynamique : une solution appropriée pour une maison neuve
Pour toutes ces raisons, le chauffe-eau thermodynamique s’impose comme l’équipement de chauffage le plus intelligent pour les nouvelles constructions : les concepteurs des plans peuvent ainsi facilement le prendre en compte avant de dessiner les esquisses de la future maison. Car l’installation d’un tel équipement nécessite le respect de certaines conditions pour garantir son efficacité. Il doit par exemple être placé dans une pièce non chauffée mais isolée, comme une buanderie ou un cellier, avec une température qui ne descend jamais en dessous de 5 degrés Celsius pour éviter le gel du système.
Cet endroit devra disposer d’une surface minimale de 10 m² , ce qui vous imposera de précisément calculer la superficie de la pièce conçue à cet effet. Ces dimensions sont nécessaires pour assurer une circulation d’air adéquate, le volume d’air disponible devant être d’au moins 20 m³ pour pouvoir permettre à la pompe à chaleur de fonctionner de manière optimale. L’espace doit également être suffisamment aéré pour renouveler l’air et permettre à la machine de capter les calories nécessaires à la production d’eau chaude.