Aspirateur robot laveur : quels sont les avantages et inconvénients ?
L’inclusion des robots dans nos modes de vies est en pleine expansion. Naguère destinés à un public de niche, ils se démocratisent rapidement et tendent à coloniser nos intérieurs pour éliminer de notre quotidien les tâches les plus ingrates. Le ménage fait partie, à n’en pas douter, des occupations les plus chronophages et les moins épanouissantes auxquelles nous sommes obligatoirement confrontés. Avec l’aspirateur robot laveur pourtant, les choses risquent fort de changer rapidement…
En effet, ces nouveaux outils émancipateurs promettent de nous libérer rapidement des préoccupations liées à la tenue de nos intérieurs. Aussi pratique qu’efficace, ce futur compagnon indispensable sait se mettre à la tâche avec abnégation et régularité. Les divers modèles déjà présents sur le marché améliorent sans cesse leurs compétences et la généralisation de leur utilisation reléguera bientôt notre bon vieux balai au rang des antiquités. Retour sur le futur de la propreté.
Un aspirateur robot laveur pour faciliter votre quotidien
Un aspirateur robot laveur se présente généralement sous la forme d’un gros palet qui se déplace en toute autonomie au sein du logis. Programmable, il se met au travail à l’heure que vous avez décidé et s’occupe de votre ménage pendant votre absence. A l’aide de capteurs et d’une mémoire cartographique, ce type de robot évite les obstacles et accède aux recoins les plus inatteignables de votre espace sans nécessiter d’intervention humaine.
Doté d’une ou plusieurs brosses, d’un réservoir pour le liquide nettoyant et d’une lingette, il permet d’éliminer la poussière et les tâches du sol. Son autonomie lui permet de rejoindre seul sa base de recharge quand le niveau de sa batterie diminue. Sur certains modèles, il est même possible de le commander à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone. Désormais bien pourvu, le catalogue présente une gamme très variée. Allez voir le comparatif sur les aspirateurs robots avant de faire votre choix.
Des avantages incomparables
Le premier des avantages d’un aspirateur robot laveur est l’économie de temps. Qui n’a jamais rêvé que le ménage soit fait au retour d’une longue journée de travail ? Son autonomie lui permet de prendre en charge l’hygiène de votre maison aux heures préétablies par vos soins. Et son travail est impeccable ! Sa petite taille lui permet de se glisser sous les meubles ou les rideaux et, outil polyvalent, il éliminera poussières et tâches en un seul passage.
La technologie évolue sans cesse et les capacités des robots avec elle. Désormais intelligents, ils évitent facilement les obstacles et peuvent même optimiser leur trajet en fonction de la configuration de votre habitat. Rapide, efficace et sûr, leurs prouesses sont en outre, de moins en moins énergivores. Certains ne nécessitent qu’une puissance de 100 kWh, 10 fois moins que la première génération de robots du même type !
Quelques inconvénients à prendre en compte
Toutefois, un aspirateur robot laveur ne garantit pas toujours un nettoyage parfait. Sachez que les tapis trop épais ou la multiplication des obstacles est encore un problème pour les ingénieurs qui, malgré de nets progrès ne la matière, peinent toujours à optimiser le déplacement de ces robots. Préférez donc un emploi dans des zones dégagées où le robot pourra se mouvoir à sa guise sans rester coincé par un meuble ou dans un recoin trop exigu.
Pour une utilisation sereine, il est nécessaire de l’employer très régulièrement. Les robots de ce type ne bénéficient en général que d’un petit réservoir de stockage des saletés et peuvent être gênés dans leur fonctionnement par une trop grande masse de particules à nettoyer. De manière générale, optez plutôt pour un modèle de milieu ou de haut de gamme. A moins de 200 euros, votre aspirateur robot laveur ne sera sans doute pas très efficace. Si vous souhaitez vous passer d’une femme de ménage, soyez donc prêt à investir !