Les caméras pour inspecter les canalisations
Aujourd’hui nous abordons un sujet bien connu des professionnels du bâtiment, et notamment des plombiers, chauffagistes, ou autres corps de métier touchant de prêt ou de loin aux canalisations (tuyaux, pipelines, etc.).
Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection ?
Le nom est assez significatif : Une caméra pour inspecter les canalisations est une caméra utilisée pour voir à l’intérieur des conduits. Cela se fait grâce à un jonc de poussée ou un câble, dont l’extrémité est dotée d’une caméra. Ce type de matériel s’utilise dans plusieurs domaines. En fonction des domaines et de la situation, on choisit la caméra adaptée.
Rôles de la caméra d’inspection
Les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et du bâtiment sont ceux qui sollicitent le plus cette technologie. Pour voir l’intérieur des pipelines, des puits, des canalisations, des conduits, etc., on peut avoir recours à ce type de caméra. L’intérieur des canalisations étant sombres, les têtes de caméra disposent généralement de LEDs.
Utilisation de la caméra pour inspecter les canalisations
Prenons l’exemple d’un système d’évacuation bouché : la caméra intervient alors comme l’allié idéal : vous pourrez voir de quel type de bouchon il s’agit – agglomération de résidus, amas de racines, corps étrangers, cassure de la tuyauterie, etc. L’identification constitue la première étape : une fois cette information en main, il est facile de se munir des bons outils pour résoudre le problème. Vous pourrez ainsi savoir comment vous y prendre et passer à l’opérationnel.
Deuxièmement, la caméra vous permettra de définir l’endroit exact, où le bouchon se trouve, et c’est là l’un des grands avantages. La caméra est dotée d’un émetteur embarqué, qui vous enverra cette information. Vous pourrez donc régler le problème, en un temps record. Une fois le problème réglé, vous utiliserez encore la caméra, pour une dernière vérification.
Comment choisir une caméra pour inspecter les canalisations ?
Afin de profiter au mieux de votre caméra, il est important de prendre en compte certains critères, notamment :
- La longueur et le diamètre d’exploration
- Le poids
- Les performances
- Les accessoires
Pour un large choix de caméra d’inspection, n’hésitez pas à consulter le site Prokam.
Une caméra d’inspection sert à explorer des conduits, des pipelines, des puits, etc. Vous devez donc vérifier la longueur de la tige flexible, avant de faire un choix. Cette longueur peut aller de dix mètres à plusieurs centaines de mètres. De même, pour le diamètre d’exploration, chaque caméra possède ses spécificités. Généralement, les diamètres oscillent entre 60 et 600 mm.
Il est important que vous puissiez manier facilement votre caméra, afin d’explorer les plus longues distances. Optez donc pour une caméra assez légère. Le poids de la caméra pour inspecter les canalisations dépend de la taille de la tête d’exploration, et des capacités d’exploration requises.
Le choix de la caméra ou plutôt de ses performances est une étape délicate. Afin de réussir votre choix, il vous faudra vérifier le code IP (l’étanchéité), l’angle de vision, le type de visée, la profondeur de champ, le type de capteur, la capacité du zoom, le nombre de LED. Autant de caractéristiques à prendre en compte pour une inspection efficace et sans encombre ! En outre, vérifiez les accessoires comme les câbles, les batteries, la notice, le chargeur, etc, et faites votre choix !