Un guide complet sur les parquets
Choisir les éléments d’un intérieur de maison est à la fois amusant et très stressant. Bien que visualiser un aménagement intérieur parfait et travailler à sa construction soit très gratifiant, il existe plusieurs décisions importantes à prendre qui peuvent vous faire perdre le sommeil.
L’un de ces aspects cruciaux d’une maison est le choix de son revêtement de sol. Choisir un type de revêtement de sol est l’une des tâches principales d’un architecte d’intérieur. Il existe plusieurs options à considérer avant de finaliser le style, les matériaux et la conception des sols.
Si le parquet est sur votre radar, vous avez fait un excellent choix. Il présente du style, de la substance et des avantages très fonctionnels à long terme pour votre maison. Nous vous apportons ici toutes les informations fondamentales sur les parquets et leurs avantages et inconvénients.
Qu’est-ce que le parquet ?
Le parquet est un type de parquet créé en disposant de petites lattes de bois selon des motifs spécifiques. Ces motifs sont distincts et répétés sur toute la surface du revêtement de sol.
À l’origine, le parquet était posé pièce par pièce. Ce procédé a maintenant été mis à jour pour s’adapter aux formes de carrelage du parquet. Ces dalles sont constituées de lattes de bois liées entre elles par un matériau de support.
Les parquets peuvent être installés en clouant, en agrafant ou en collant ces carreaux sur le sous-plancher. Étant donné que ces lames sont faites de bois dur, le parquet vous offre l’apparence, la texture et la durabilité parfaites d’un parquet traditionnel.
Histoire du parquet
Eh bien, si vous envisagez d’acquérir du parquet en bois pour votre maison, autant connaître une partie de son histoire. Après tout, qui n’aime pas une histoire d’origine ?
Le mot « parquet » vient du mot français « parqueterie » et sa première occurrence remonte aux années 1600. Au XVIIe siècle en France, le parquet était une alternative aux dalles de marbre.
Les gens recherchaient une meilleure option car les sols en marbre étaient chers et nécessitaient beaucoup d’entretien. Cela nécessitait également des lavages fréquents, ce qui endommageait souvent les joints de bois sous le parquet.
Le parquet est donc devenu un sauveur. Il y a également du parquet au Château Royal de Versailles.
Dans les années 1960, le parquet est devenu le revêtement de sol de choix dans la plupart des maisons aux États-Unis. Le parquet carrelé était populaire dans les cuisines, les salles à manger et les salons. Ses motifs géométriques sont toujours appréciés de tous.
Et bien que la popularité du parquet ait diminué avec l’émergence des stratifiés et du vinyle, il reste l’une des options de revêtement de sol les plus populaires dans de nombreux pays. De nos jours, le parquet est principalement composé de noyer, de chêne, d’érable, de cerisier, d’acajou et d’autres bois durs exotiques.
Vous pouvez choisir une essence et un design de bois en fonction de la couleur et de la qualité souhaitées.
Types de parquet en bois
Le parquet se décline en de nombreux types et finitions différents. Pour commencer, il existe deux types de parquet que vous pouvez envisager pour votre maison. Ils sont : solides et conçus.
- Les parquets massifs sont constitués de morceaux d’amadou massifs. Ceux-ci ont la texture et l’aspect du parquet d’origine et présentent tous les avantages et les inconvénients d’un parquet en bois dur .
- L’autre type est celui des parquets en bois d’ingénierie. Ce revêtement de sol est composé de couches de bois surmontées d’un placage de bois dur. Il s’agit d’une invention plus moderne et utilisée pour réduire les coûts et les soucis de maintenance.
Que vous choisissiez un parquet massif ou contrecollé, vous ne remarquerez pas beaucoup de différence dans l’aspect et le toucher final. Cependant, le parquet en bois massif devrait être plus durable à long terme.
Types de finitions de parquet modernes
Vous pouvez suivre la voie ordinaire et choisir du parquet brut pour votre maison. Mais vous courez alors le risque que le sol se tache facilement, ce qui est un grand non pour les familles avec enfants ou animaux domestiques.
Le parquet moderne se décline dans une variété d’aspects et de finitions. Certains d’entre eux sont:
- Brossé
- Brossé et huilé
- Brossé et laqué
- Laqué
- Huile naturelle
- Huile UV, etc.
Vous pouvez également choisir le design du sol parmi différentes couleurs et motifs. Les options les plus courantes sont le marron foncé et le marron clair, mais vous pouvez également opter pour d’autres couleurs comme le chêne foncé, le gris, les tons plus clairs et le blanchi à la chaux.
Les parquets contrecollés sont faciles à poncer et à remettre en état, vous pouvez donc modifier l’aspect général du sol quand vous le souhaitez.