Comment choisir le carrelage pour l’intérieur de la maison ?
Maison nouvellement construite ou bien à rénover, pour le revêtement de sol, il est toujours possible d’opter pour le carrelage. Cependant, les propositions sur le marché sont trop nombreuses. Il est alors très facile de se perdre. C’est justement pour cela qu’il est nécessaire d’avoir des critères bien précis pour affiner le choix et donc, faire un achat bien réfléchi. Voici plus d’infos sur tout ce qu’il faut connaitre.
Connaitre les différents matériaux de carrelage intérieur
Il existe principalement deux matériaux qui sont utilisés pour fabriquer les carrelages intérieurs. Ce sont : le grès cérame et la pierre naturelle.
Le premier est un matériau robuste et résistant. Il est constitué de quartz, de feldspath, de silice et d’argile. Ces minéraux sont mélangés avec des colorants naturels puis cuits dans des fours spéciaux. La finition peut varier selon les envies : certains imitent le bois ou le béton et d’autres imitent la pierre naturelle, etc. Il est tout à fait possible de trouver sur le marché un carrelage pas cher en grès cérame.
Le second type de matériau utilisé pour concevoir le carrelage intérieur est la pierre naturelle. Il est à base de roche. Il se distingue de par sa longévité et sa caractéristique noble. Le carrelage en pierre naturelle apporte une touche d’authenticité à l’intérieur. Plus poreux que le premier, il requiert beaucoup plus d’entretien.
Déterminer le style voulu
Le choix du carrelage intérieur peut aussi dépendre du style souhaité pour la maison. Pour cela, il faut avoir une idée précise de l’ambiance recherchée.
Certaines personnes aiment le style plus rustique, elles peuvent alors choisir un carrelage ayant un effet bois, ou imitant la pierre naturelle. D’autres préfèrent le style plus moderne et optent pour le carrelage permettant de réaliser des mosaïques ou des motifs spécifiques.
Il ne faut pas non plus oublier de définir l’esthétique finale pour l’ensemble de la pièce. Le carrelage doit alors se marier avec les autres éléments qui s’y trouvent. Cela peut être les menuiseries, les mobiliers, etc.
Choisir selon la pièce à revêtir
Tous les types de carrelage existants sur le marché ne conviennent pas forcément à toutes les pièces de la maison. Il est donc nécessaire de déterminer où les installer et adapter le choix en fonction de cela.
Pour les pièces souvent exposées à l’humidité comme la cuisine et la salle de bain, le mieux est d’opter pour un carrelage qui n’est pas poreux. De cette manière, les risques de taches sont moindres. L’entretien du sol sera également plus aisé.
Pour les pièces qui sont très fréquentées comme le couloir, le mieux est de choisir un carrelage résistant et qui n’est pas glissant. Il existe des modèles antidérapants sur le marché. Ils sont souvent striés ou disposent de petits éléments anti-glissades.
Pour les pièces sombres ou étroites, le mieux est de choisir un revêtement qui apporte la lumière. Les couleurs vives sont donc à privilégier. A l’inverse, dans les pièces larges, il est possible de jouer avec différents motifs et d’opter pour les modèles de carrelage sobre.