Qu’est-ce que ne peut pas faire une aide à domicile dans votre maison ou jardin ?
L’intervention d’une aide à domicile auprès d’une personne âgée est parfois indispensable. Elle lui permet de pouvoir rester à son domicile, afin de profiter de son confort et de son autonomie le plus longtemps possible. Cependant, le métier d’assistante de vie a ses limites et il est utile de savoir que certaines tâches lui sont interdites.
Aide à domicile et femme de ménage : quelles différences ?
Tout d’abord, il est important de signaler qu’il existe des différences entre ces 2 professions. En avoir conscience permet d’éviter les conflits et les malentendus entre intervenants et bénéficiaires.
La femme de ménage est une personne qualifiée ou non-qualifiée qui peut être engagée par tout particulier souhaitant déléguer ses tâches ménagères. La prestataire a pour consigne de veiller à la propreté du domicile. Elle peut également s’occuper de l’entretien du linge, du repassage et de la préparation des repas.
L’assistante à domicile quant à elle, est souvent une employée qualifiée qui a suivi des formations et qui a de l’expérience dans le métier. Elle intervient auprès des personnes malades, infirmes, handicapées et surtout auprès des seniors. Elle peut accomplir toutes les tâches d’entretien, mais a surtout un devoir d’accompagnement dans la vie quotidienne du client.
Le métier d’aide ou assistante de vie : quel est son rôle auprès des seniors ?
La solitude et l’isolement sont bien trop présentes chez un grand nombre de personnes âgées en France. Souvent, les familles vivent trop loin ou n’ont pas les moyens de s’en occuper elles-mêmes. Voilà pourquoi elles font appel à des agences, qui proposent des services à domicile pour améliorer les conditions de vie des seniors. C’est le cas chez Apef.fr, qui engage des personnes qualifiées et passionnées pour veiller au bien-être de vos proches.
L’aide à domicile est une personne bienveillante, compatissante et à l’écoute, dont la vocation est d’aider les autres. Elle veille au confort du bénéficiaire que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Sa mission consiste à garder le foyer propre, à la préparation ou le service des repas, l’entretien du linge, l’aide à l’hygiène et à l’habillage. Elle peut aussi s’occuper du courrier et des tâches administratives, faire les courses et accompagner la personne en promenade ou à ses rendez-vous. Ses prestations varient selon les besoins et la demande de la personne bénéficiant de ses services.
Quelles tâches lui sont interdites ?
Cependant, certaines missions lui sont interdites. L’assistante de vie n’est pas une nounou ni une baby-sitter. Même si elle a très certainement la capacité de s’occuper des jeunes enfants, elle n’est pas qualifiée pour cela. Elle n’est pas aide soignante ou infirmière, il lui est donc proscrit de prodiguer des soins médicaux ou de prescrire des médicaments. Elle peut seulement veiller à ce que son client respecte son traitement médical en aidant à la prise des médicaments.
Pour l’entretien de l’extérieur et notamment du jardin, vous pouvez faire appel à un jardinier dont le travail est de ramasser les feuilles, tailler les arbres ou entretenir les parterres de fleurs.
Pour connaître les aides à domicile dont vous pouvez bénéficier, n’hésitez pas à chercher des informations utiles sur des sites pour les personnes âgées, vous en saurez plus sur ces métiers et vers quelles personnes vous tourner.