Comment choisir sa pompe à chaleur ?
Quand on achète une maison, souvent le système de chauffage doit faire l’objet d’une rénovation. C’est donc l’occasion d’investir dans une pompe à chaleur, jugée plus respectueuse de l’environnement et permettant de belles économies d’énergie. Mais avec le nombre de possibilités sur le marché, il n’est pas toujours aisé de choisir sa pompe à chaleur. Nous allons tenter de vous faciliter la tâche dans cet article.
Contacter des professionnels
La première chose à faire est de prendre contact avec des experts en la matière pour se faire installer une pompe à chaleur avec Garanka ou un autre prestataire. Ainsi, vous êtes certain que votre installation sera conforme et fonctionnelle. En plus, vous bénéficierez de l’expertise de professionnels qui vous aideront dans la définition de votre besoin mais aussi sur les possibilités de financement de ces travaux. En effet, vos travaux de rénovation vous donnent accès à certaines aides comme MaPrimeRenov’, les primes CEE ou encore des coups de pouce financiers des collectivités locales et/ou territoriales. Votre chauffagiste est d’ailleurs le plus à même de vous aiguiller sur les conditions ou formalités à remplir pour y avoir droit, en plus d’obtenir des conseils avisés pour votre installation. N’hésitez pas à demander un devis à tous ceux que vous contactez avant de vous décider. Ainsi, vous pourrez à tête reposée comparer les différentes propositions mais aussi le délai d’intervention, le coût de l’installation ou encore de la main-d’œuvre.
Mais quelle pompe à chaleur pour son habitation
Entre les différentes marques et les différents modèles existants, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Toutefois, vous devez savoir que trois grands types de pompes à chaleur sont présents sur le marché :
- la PAC air/eau : ce sont les pompes à chaleur les plus utilisées par les ménages pour plusieurs raisons, la plus importante étant qu’elles sont les plus faciles à installer, et s’adaptent parfaitement dans une maison à rénover ;
- la PAC eau/eau : ce type de pompe à chaleur nécessite de plus gros travaux comme un terrassement et un forage. Elles sont plus plébiscitées pour les constructions neuves puisque les capteurs de chaleur doivent être installés dans les sols de la maison ;
- la PAC hybride : cette solution est plus adaptée pour les très grandes maisons. Elle fonctionne de la même manière que son homologue air/eau et son apport en énergie peut être réalisé par gaz ou fioul.
L’avis d’un professionnel vous assurera de ne pas choisir le mauvais type de pompe à chaleur pour votre installation. En effet, nous venons de voir qu’en fonction de votre maison, les besoins ne sont pas les mêmes, mais ce n’est pas tout. Les caractéristiques techniques de chacune de ces pompes à chaleur apportent des avantages et inconvénients. Il est donc important d’adapter sa solution de chauffage en prenant en compte toutes ces conditions.
Une fois que votre choix est arrêté, aussi bien en ce qui concerne la pompe à chaleur que son installateur, vous n’avez plus qu’à programmer les travaux puis profiter de tous les avantages de votre chauffage tout en économisant sur vos dépenses énergétiques.