Créer une décoration marocaine chaleureuse dans sa maison
Le Maroc est un métissage de cultures. Ce mélange réussi a déteint sur le mode d’être des Marocains et sur la créativité des artisans. La décoration marocaine n’a pas échappé à cet heureux destin. Le pouf marocain en est un témoin vivant. Fait de cuir tanné de façon traditionnelle, le pouf marocain a su absorber avec maestria les influences orientales, berbères et africaines via le Sahara. Ses motifs ont été adaptés au goût occidental sans perdre de leur authenticité.
Les caractéristiques de la décoration marocaine
La décoration marocaine s’est imposée comme un style singulier reconnu par les architectes et les décorateurs. Désormais, le label « art de vivre marocain » est adopté et légitimé par les professionnels de la décoration du monde entier. Même, Hollywood, la ville de l’industrie des stars, est tombé sous les charmes. Avoir un salon marocain fait chez l’oncle Hassan à Marrakech ou Fès, est à la mode chez l’oncle Sam.
Les salons marocains sont connus pour être confortables, chaleureux et richement décorés. L’hôte marocain tient à recevoir ses invités dans un lieu digne de son sens de l’hospitalité. Les foyers les plus démunis optent pour les fameux Seddaris (longues banquettes faisant le tour du salon.).
Décorer son intérieur à la marocaine couvre l’ensemble des pièces de la maison. Le style est bariolé et raffiné. Il arbore une touche fantaisiste. Vous pouvez l’adopter pour un look total de vos pièces ou juste en petite touche.
Les couleurs traditionnellement utilisées par les artisans sont chaudes. Les Maallems (artistes artisans) ont été inspirés par la nature et par le ton chaud des épices du Maroc. Le rouge brique, le vert, le bleu, le vermillon et l’orange détrônent les autres couleurs.
Les motifs et les formes sont inspirés de l’art berbère – caractérisé par une touche primitive qui n’a pas perdu de son attrait jusqu’à de nos jours -, et de l’art andalous influencé par celui islamique de la Mésopotamie. Les formes géométriques répétées sont un réel plaisir pour les yeux. La belle calligraphie arabe a aussi été une source d’inspiration.
Les articles de décoration des demeures marocaines sont faits à base de matériaux divers : le bois, le tissu, l’argile, le cuivre, l’argent, le cuir, le fer, la laine, l’osier, l’alfa, etc. Les doigts habiles des maîtres artisans ont su – à travers des siècles – amadoué ces matières pour en tirer le beau et le pratique.
L’honneur est donné aux poufs marocains pour être présentés comme »porte-beauté ».
Les poufs marocains, une touche d’élégance
Le pouf est un accessoire de décoration inconditionnel. Fait en cuir finement tanné, en tissu ou même en osier, il est confortable, douillet, léger et pratique. La vie d’un pouf est tranquille, il est utilisé pour son effet décoratif ; nous y recourons (je suis témoin fiable, car marocain.) en cas de surnombre des invités. On en trouve pratiquement de toutes les couleurs. Le mariage des couleurs des poufs marocains avec ceux des seddaris et des autres meubles est assuré. Qu’il soit de couleur unie, ou avec un motif typique (berbère, sahraoui, oriental ou épuré), les poufs marocains ajoutent toujours une note d’originalité, de raffinement et d’élégance à votre pièce.
La chaleur marocaine est, aussi, une affaire de décoration.